Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2015 7 05 /07 /juillet /2015 08:34

Toujours déterminé à conquérir le box office mondial avec des épopées qui coûtent bonbon à l'échelle de la production cinématographique de son pays, le rappeur malaisien Yusry Kru, réalisateur du Choc des Empires, a cette fois choisi de s'attaquer à la mythologie européenne et a réussi à débaucher quelques têtes connues du public occidental. Bon, pas des vraies stars, mais deux acteurs qui tournent beaucoup pour Uwe Boll, ce qui fait que ça donne tout de suite au produit un côté "merdouille à la The Asylum pour le marché du DVD à petit prix" plutôt que "fresque historique spectaculaire pour le grand écran". Et en même temps c'est pas comme si le cinéma de Malaisie était beaucoup distribué en France donc il faut admettre que le mec a quand même partiellement atteint son but même si son film n'est pas sorti en salles ici.

Ca se passe à l'époque où les Vikings ont presque totalement abandonné leurs anciennes croyances au profit du christianisme. Mais Thor, le dieu de la foudre, ne l'entend pas de cette oreille et décide de s'incarner pour aller reconquérir le coeur des fidèles à grands coups de marteau magique dans la gueule. Il compte profiter de l'Eclipse de Sang, un événement qui a lieu une fois tous les 800 ans, pour ouvrir les portails entre les différents monde en utilisant trois artefacts qui, non, écoutez, allez, on va pas essayer de résumer ce truc tortueux et absurde dans les détails. En gros il y a deux types stéroïdés avec des perruques, un qui joue Thor, c'est le méchant, l'autre qui joue Eric le Sanguinaire, c'est le gentil, et avec l'aide d'un groupe cosmopolite de compagnons de voyage Eric va tenter de mettre une branlée à Thor. En chemin, il y a des batailles, des trahisons, de la magie, des monstres, etc.

Vikingdom, c'est la version moderne de l'heroic fantasy italienne produite par la Cannon dans les années 80, façon Barbarians ou Sinbad. On garde les bases : de mauvais acteurs musclés qui se bagarrent dans des décors factices et bariolés au gré d'un scénario gentiment débile qui n'a retenu des mythes et périodes historiques dont il s'inspire que quelques noms de personnages connus. Mais on adapte tout ça aux tendances d'aujourd'hui. Plutôt que de fabriquer des grottes et des châteaux en carton-pâte on filme tout en studio et on plaque sur les fonds verts des textures qui semblent avoir été piquées au jeu vidéo Skyrim. Au lieu d'utiliser sans modération des couleurs chatoyantes pour faire "film hollywoodien en Technicolor" on utilise sans modération la retouche numérique pour faire "film hollywoodien recolorisé par un daltonien". Dans les bastons, on remplace les manchettes et prises de lutte par des virevoltes au ralenti ou en accéléré parce que Yusry Kru ne s'est toujours pas remis de 300.
 


Le guignol emperruqué qui joue le dieu de la foudre n'est autre que le premier des
culturistes à s'être succédé dans le rôle de "La Montagne" dans
Game of Thrones.
Ici, il est doublé façon méchant de film de karaté des années 70.


Le Choc des Empires, sans être très réussi, restait appréciable au premier degré, mais cette rencontre improbable entre Luigi Cozzi et Zack Snyder tient plutôt du nanar. Entre l'intrigue crétine avec ses dieux nordiques qui ont besoin du "Collier de Marie-Madeleine" pour ouvrir un portail à Stonehenge qui permet de vaincre le Dieu chrétien, l'acteur principal qui joue comme un parpaing, le copain chinois qui fait du kung fu au milieu des vikings, le marteau de Thor en polystyrène, les couleurs baveuses dégueulasses qui donnent au même personnage, d'une scène à l'autre, un costume tantôt bleu vif, tantôt gris, et des cheveux parfois bruns, parfois verts, ça a son petit charme, il y a de quoi rigoler un peu. Hélas, la série Z, c'est sympa quand c'est court, mais quand ça dure 2h, à moins que l'auteur soit un pur génie de la connerie, l'ennui finit par l'emporter.
 


Brutales et agrémentées de quelques cascades sympathiques, les batailles sont
les seuls moments où
Vikingdom ressemble un peu à un vrai film.


Au moins, c'est plus ambitieux et inventif que des navets imbitables comme Drakkar ou Thor et le Marteau des dieux. Les scènes d'action sont même potables, et visuellement il y a des moments de pure bizarrerie comme une hallucination de chevaux sous-marins, ou un mur de femmes à poil en or. C'est pas dans n'importe quel mauvais film de vikings qu'on voit ça. Mais entre les choix artistiques douteux et la bêtise confondante de l'intrigue, c'est vraiment à réserver aux amateurs de comique involontaire et de ratages catastrophiques. Et même ceux-là devront bien s'accorcher pour arriver jusqu'à la merveilleuse ballade rock ringarde qui sert de générique de fin, parce qu'il y a bien 40 minutes de trop pour l'apprécier pleinement.

 

-----------------------------------------------------
Vikingdom, l'éclipse de sang (Vikingdom, 2013), réalisé par Yusry Kru (Cicak-Man) sur un scénario de James Coyne. Avec Dominic Purcell (Prison Break), Natassia Malthe (Dead or Alive), Conan Stevens (Le Hobbit), Craig Fairbrass (Cliffhanger), Jon Foo (Tekken).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Frédéric 16/10/2016 22:07

Excellente présentation, qui rend parfaitement justice au film.

Présentation

  • : Ciné Discount
  • Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur