Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2015 5 23 /10 /octobre /2015 09:24

Vous vous souvenez de La Nuit d'Halloween, ce film d'horreur moisi que j'avais chroniqué il y a 3 ans dans le cadre d'un coffret "3 films Halloween", et qui en réalité n'avait aucun rapport avec Halloween ? Non mais vous inquiétez pas, je me vexerai pas si vous vous souvenez pas (enculés). Eh bien figurez-vous qu'en réalité, le film (The Fear, alias Terreurs) usurpait l'identité de sa simili-suite, The Fear: Halloween Night, alias The Fear: Resurrection, alias donc La Nuit d'Halloween. Il est à nouveau question d'un groupe d'amis partis passer quelques jours dans une maison de campagne isolée, et pour justifier le lien avec The Fear, ils sont censés faire face à leurs plus grandes phobies et il y a un mannequin en bois dans la baraque. Comme ça se passe à Halloween, chacun doit illustrer sa peur à travers son costume, au cours d'une cérémonie orchestrée par l'un d'eux, qui va au passage leur révéler qu'il est le fils d'un serial killer. La soirée requiert la présence d'un artefact amérindien, "Morty", sorte de golem de bois qui va prendre vie et se mettre à tuer les invités un par un.

Après une séquence d'intro qui démarre pas trop mal mais se finit sur un coup de théâtre absurde, on comprend assez vite que le studio avait un scénario à deux balles sur le point de partir à la poubelle, mais que quelqu'un s'est dit qu'il y avait moyen d'en faire une opération rentable en le produisant pour le moins cher possible tout en le rattachant artificiellement à un film qui avait probablement obtenu, grâce au nom de Wes Craven sur la jaquette, un succès correct en vidéoclubs. Je devine qu'à la base ça devait être l'histoire d'un type possédé par l'âme d'un serial killer, et qu'ils ont plaqué dessus des éléments de l'autre film en espérant que ça fonctionne quand même. On se retrouve donc avec le fantôme d'un serial killer ET l'esprit vengeur d'un peuple bafoué ET un héros qui a des hallucinations et des absences et qui pourrait peut-être être le tueur, ce qui fait beaucoup pour un seul film. Nous avons le thème des phobies illustrées par des costumes d'Halloween d'une telle indigence qu'on voit bien que ça a été ajouté à la dernière minute : la femme qui a peur du noir (jouée par Mme Voorhees en personne !) est déguisée... en robe noire, celle qui a peur du sang est déguisée, vous l'aurez deviné, en robe rouge, il y a en a même un qui n'a pas de costume parce qu'il dit qu'il n'a peur de rien.
 


Mon préféré c'est le déguisement de boîte en carton de la fille claustrophobe.


Le film tourne gentiment en rond pendant trois quarts d'heure, suivant mollement les bavardages d'un groupe d'acteurs qu'on devine avoir été les premiers à se présenter au casting, et qui ne parviennent jamais à créer l'illusion qu'ils sont une vraie bande de copains, à la fois parce qu'ils sont mauvais, et à la fois parce qu'on ne leur a pas vraiment donné de personnages à jouer mais simplement dit de réciter leurs dialogues nuls. Dans la dernière demi-heure ça s'agite un peu, avec quelques meurtres sans imagination (certains ont carrément lieu hors champ), un peu de bagarre, mais ça reste ennuyeux. Les greffes sur le scénario ont mal pris et on perd vite tout intérêt à suivre cette intrigue complètement conne. Il y a quelques trucs goleri, les costumes d'Halloween bidon, le mec qui s'énerve et cogne avec un tout petit bout de bois une pierre tombale qui se met à saigner, les protagonistes qui réagissent à la découverte des cadavres de leurs potes comme s'ils constataient que quelqu'un a abimé leur pare-choc en se garant, "Morty" qui repompe à Mad Max l'idée du type menotté à un véhicule sur le point d'exploser qui doit se couper la main lui-même pour se sauver, comme ça si tu avais encore un doute sur le fait qu'il n'y avait pas d'Indien en bois dans la première version de l'histoire tu es fixé. Ca ne fait hélas pas assez pour justifier le visionnage d'un tel navet, même si c'est le genre d'édition DVD minable qui se déniche à 1€.

 


---------------------------------------------------
La Nuit d'Halloween (The Fear: Halloween Night, 1999), réalisé par Chris Angel (Wishmaster 3 & 4) sur un scénario de Kevin Richards. Avec Gordon Currie (Code : Eternity), Stacy Grant (Les Passagers), Myc Agnew (Showgirls 2), Betsy Palmer (Vendredi 13), Rachel Hayward (L'Art de la guerre II : Trahison), Byron Chief Moon (Dragon Fear : à la recherche du trésor perdu), Emmanuelle Vaugier (Saw II).
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Ciné Discount
  • Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur