Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2013 7 16 /06 /juin /2013 08:17

Abraham Lincoln Tueur de zombiesLa critique et le public boudent régulièrement des films que les producteurs hollywoodiens espéraient pourtant voir cartonner étant donné les budgets pharaoniques engloutis dedans. Mais il y a des gens sur lesquels ils peuvent toujours compter pour ne pas faire la fine bouche : les têtes pensantes des studios The Asylum, qui plagieront quand même, sans attendre de savoir si le film est un succès ou un bide. Il y a eu Les Chroniques de Mars pour ce pauvre John Carter, et pour Abraham Lincoln chasseur de vampires, c'est donc cet Abraham Lincoln tueur de zombies tourné par un ancien réalisateur de vidéos pour Playboy qui sortait d'un petit succès d'estime avec The Man from Earth. Les films Asylum n'ont souvent aucune espèce d'intérêt, mais parfois, un Mega Piranha ou un Terminators parvient à être gentiment goleri, alors une fois de plus, ma curiosité et mon optimisme l'ont emporté sur mon bon sens et j'ai acheté...

Cette nouvelle aventure du seizième Président des Etats-Unis démarre en 1863 alors qu'on officier de l'Union revient seul d'une mission dans le Sud où toute son escouade a été dévorée par des créatures putréfiées. Il a lui-même été infecté par cette étrange épidémie et le président Lincoln reconnaît la maladie qui a jadis emporté sa mère. Décidé à l'éradiquer lui-même, il part enquêter en personne avec son équipe de gardes du corps. Face aux créatures, l'un d'eux est formel : il s'agit de ce que les Bantous appellent des "zombies", des morts revenus à la vie. Lincoln et ses hommes s'affairent à les massacrer, mais quelques survivants de l'armée confédérée s'opposent à ce qu'ils considèrent comme le meurtre d'innocents malades.


Abraham Lincoln Tueur de zombies 03Le chasseur de vampires avait une hache parce que
l'efficacité à la hache du vrai Abraham Lincoln était légendaire,
mais le tueur de zombies a une faux parce que... euh...
je ne sais pas, Asylum a dû se dire que ça limiterait les risques de procès pour plagiat.


Le film de Timur Bekmanbetov était basé sur l'idée d'utiliser des éléments de la biographie réelle et de la "légende officielle" d'un personnage historique pour lui inventer des aventures complètement farfelues. Celui de Richard Schenkman tente timidement quelques connexions du même genre et garde lui aussi un ton sérieux mais hélas, n'a pas les moyens d'être une fresque historique épique et n'est donc guère plus, au final, qu'un simple film de zombies bas-de-gamme dont le personnage principal serait déguisé en Abraham Lincoln. Une poignée de mauvais acteurs amateurs grimés avec des postiches ridicules débitent des dialogues cons pendant 90 interminables minutes ponctuées de scènes d'action molles et répétitives servant à allonger la sauce d'une intrigue qui pourrait être pliée en une demi-heure. C'est encore plus indigent que la moyenne des productions Asylum et on ne peut même pas dire que ça sombre dans le comique involontaire tant c'est ennuyeux.


Abraham Lincoln Tueur de zombies 01

Les fausses barbes et moustaches font pitié mais ne font pas rire très longtemps.


L'acteur qui joue Lincoln s'en sort pas trop mal (il est un peu plus convaincant que sa fausse barbe, mais se paye quand même des répliques à deux balles style "affranchis-moi ça !"), mais sa bonne volonté ne suffit pas à sauver l'ensemble. Scénario simpliste, personnages inintéressants, effets spéciaux ratés, le film n'a rien pour donner envie de continuer à suivre jusqu'au bout ses pauvres péripéties. Ca bavarde, ça décapite 4 zombies immobiles (ici, ils réagissent au bruit, donc ils n'attaquent pas si les héros se faufilent jusqu'à eux en silence), ça re-bavarde, ça retourne décapiter quelques zombies... Pas beaucoup de fantaisie ou de variété. Ajoutons que l'image est affreuse, avec des couleurs délavées pour pas trop qu'on voit que les costumes sont trop neufs, le décor trop usé (puisque ça a vraiment été tourné dans un fort du 19ème siècle), et les maquillages trop pourris.


Abraham Lincoln Tueur de zombies 02

Même les effets numériques les moins spectaculaires,
comme cette scène de foule, ont un rendu minable.


J'ai pris ça dans une offre à 2 DVD pour 20€, le deuxième film a intérêt à être drôlement bien pour compenser le gâchis que représente l'achat de celui-ci. L'original est un très chouette film incompris, sa copie fauchée est complètement ratée et chiante de bout en bout. Les mauvais films de zombies, c'est malheureusement pas ce qui manque dans les bacs de soldes, et malgré son thème saugrenu celui-ci n'a pas la moindre originalité qui le distinguerait de la masse. A éviter sans regret.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Ciné Discount
  • Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur