Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 08:08
Aeon FluxJe ne connais quasiment rien de la série animée d'origine, à part les quelques courtes séquences qui passaient dans Liquid TV, l'émission de MTV que Canal + a diffusé en France en des temps immémoriaux, et dont je me souviens à peine. Mais je plaçais quand même de gros espoirs dans cette adaptation d'Æon Flux, de par ses apparentes similitudes avec le supercalifragilistique (au bas mot) Ultraviolet : une ex-mannequin reconvertie en actrice inexpressive dans le rôle d'un agent secret futuriste, un monde de science-fiction chamarré gouverné par un régime totalitaire suite à une terrible épidémie, le tout mis en scène par quelqu'un qui veut à la fois faire du film de superhéros fantaisiste et se prendre au sérieux comme s'il avait quelque chose d'intelligent à raconter. Bref, une recette qui avait des chances de donner un résultat merveilleusement con comme je les aime.

Æon Flux se déroule 400 ans dans le futur. En 2011, un virus a réduit la population mondiale à une poignée de millions d'individus et le savant dont les travaux ont évité la disparition totale de l'humanité, Trevor Goodchild, a profité de son statut de sauveur pour s'emparer du pouvoir. C'est rigolo parce que c'est à peu près exactement le même postulat de départ qu'Ultraviolet donc, et ça tendrait à montrer que la nouvelle grande peur des scénaristes hollywoodiens vis-à-vis de la science, ce n'est plus qu'une invention échappe à son créateur et devienne destructrice, mais que les scientifiques eux-mêmes se découvrent des ambitions politiques et nous asservissent. En tout cas, ça paraît tout aussi peu plausible dans Æon Flux que dans le nanar avec Milla Jovovich, mais c'est peut-être parce que j'arrive pas à imaginer Roselyne Bachelot renversant Sarkozy après avoir protégé la France contre la grippe A.

Aeon Flux 04Dans le futur, les pyjamas et les cafetières seront... euh... futuristes.

Mais je digresse. Les survivants se rassemblent donc dans une ville-état nommée Bregna, totalement coupée du monde extérieur, et pendant 400 ans, c'est la dynastie Goodchild qui règne sur Bregna. Etablir une monarchie parce qu'on découvert un vaccin quand même, c'est fort, mais il faut dire que Goodchild est aussi malin que le Salengro de Groland, il sait qu'en se faisant appeler "président" et pas "roi" auprès du peuple, ça passera mieux. Malheureusement pour le nouveau Trevor Goodchild, un groupe d'opposants à son régime, les Monicans, a décidé de mettre fin à la dictature en le faisant assassiner par son meilleur agent, la redoutable Æon Flux. Mais Æon Flux, bouleversée par la mort de sa soeur, n'a plus vraiment le coeur à ce qu'elle fait, et n'est plus sûre de savoir quelle cause servir...

Aeon Flux 01Plus forte que Raquel Welch dans Le Voyage fantastique,
Charlize Theron peut se promener dans son propre cerveau.

Le début du film fut à peu près à la hauteur de mes espérances. Ca se force à reproduire l'intro du dessin animé, la mouche capturée par l'oeil de l'héroïne comme dans une dionée, et c'est totalement incongru. L'univers n'est pas crédible, Charlize Theron porte des tenues invraisemblables. Elle reçoit ses ordres de mission par le biais de capsules qui, une fois avalées, déclenchent dans son cerveau une réunion en costumes d'apparat avec la chef de la rébellion (jouée par une Frances McDormand méconnaissable). Sa copine, agent secrète elle aussi, s'est fait greffer des mains à la place des pieds parce qu'apparemment ça aide pour les acrobaties, et comme les effets spéciaux c'est cher, elle est toujours filmée de façon à ce que ses fameuses mains supplémentaires ne soient jamais visibles en même temps que le reste de son corps, il y a juste des gros plans dessus de temps e, temps quand elle s'agrippe à une branche. On a droit à quelques technologies futuristes absurdes, comme la tasse qui transforme l'eau en café par magie, ou des billes de métal explosives contrôlables en sifflant. C'est gentiment grotesque, rien de super hilarant mais on sent du potentiel.

Aeon Flux 05Le trucage fabuleux de la fille qui a des mains à la place des pieds
donne une idée du budget assez modeste d'Æon Flux pour un film de science-fiction.
Aeon Flux 02
Ou alors, Karyn Kusama est fétichiste des mains, allez savoir.

Hélas, ça s'essouffle relativement vite. Ca reste con mais de manière plus sage et ennuyeuse. Les cabrioles invraisemblables de l'héroïne continuent, elle fait des saltos par-dessus tout ce qu'on peut imaginer, mais c'est à peu près tout ce qui reste de divertissant à voir
(et ça n'est que moyennement divertissant, en plus, vu la propension de la réalisatrice à filmer en gros plan pour éviter d'avoir à mettre en scène trop de cascades) entre les bavardages qui expliquent une intrigue pas folichonne malgré les divers retournements de situation.

Aeon Flux 06La présence de "Sick Boy" Jonny Lee Miller est là pour nous rappeler qu'en dehors
de Renton et Begbie, la bande de Trainspotting n'a pas vraiment eu
une suite de carrière très prestigieuse au cinéma.

Ne juger le film qu'en tant que rival d'Ultraviolet est peut-être injuste, mais comme Æon Flux ne peut pas prétendre boxer dans la catégorie "vrai bon film", autant comparer ce qui est comparable. Le film de Kurt Wimmer était vraiment idiot, et semblait se croire vraiment cool, ce qui le rendait d'autant plus risible, et donc divertissant à regarder pour un amoureux de série Z. Celui de Karyn Kusama est moins prétentieux et un peu moins crétin, mais comme il ne parvient pas pour autant à se hisser au niveau d'une honnête série B, ces apparentes qualités en deviennent finalement un défaut, puisqu'il est moins drôle, pour ne pas dire un poil chiant. Alors après, je ne sais pas, peut-être qu'il est hyper fidèle au dessin animé et que ça plaira aux fans, mais pour les autres, ça ressemblera surtout à de la SF mal écrite manquant trop de fantaisie et de rythme pour justifier de débourser 10 €.

Partager cet article

Repost 0
Published by Toxic - dans Science-fiction
commenter cet article

commentaires

Snowman 05/04/2010 01:41



En plus je voulais te le signaler dans mon premier commentairem ais ça m'est sorti de la tête.


D'ailleurs faudrait que je jette un œil, j'en un trèèèèèèès très vague souvenir du d.a.



Snowman 04/04/2010 22:40



Si tu veux comparer à la série animé, le coffret est trouvable pour pas cher.


Mais je ne sais pas, il y a quelques bonnes idées qui aurait mérité meilleur traitement (notamment sur le plan mythologique).



Toxic 04/04/2010 23:27



P'tain tu me tentes là, mais j'ai déjà passé une commande ces jours-ci, si j'en fais une deuxième tout de suite, ma femme va gueuler


Je me consolerai en regardant les super films que j'ai commandés, y a du lourd.



Snowman 02/04/2010 23:32



Je viens de le voir et il y avait du potentiel pour faire un bon film de SF, par exemple en donant le projet à David Cronenberg (qui a longtemps trainé un projet de film dans un monde futuriste
aseptisé) mais c'est truffé d'idée à la con comme la nana qui a des mains à la place des pieds ou le potager tueur (ils ont drogué le producteur pour qu'il valide un script pareil ).


Il y a aussi le côté biblique avec référence au jardin d'Eden tout ça mais au final ça évoque plus The Island (ou une pub pour déodorant quand Charlize Theron fait des saltos au ralenti)
que Matrix.


J'ai envie de croire en Karyn Kusama mais il faudrait qu'elle fasse vraiment attention aux scripts qu'on lui propose...


En tout cas avec Jennifer's Body, elle a un peu repris des couleurs mais elle reste convalescente (oui j'avais envie de claquer une comparaison médicale)



Toxic 04/04/2010 21:58



T'as mis le doigt en plein dessus : on dirait exactement une longue pub de 1h20 pour un déodorant !


J'avoue que le scénario et l'univers du film m'ont pas paru super intéressants donc je doute que même un bon réalisateur de SF ait pu en faire quelque chose de valable. Paul Verhoeven
peut-être ? Mais c'est même pas sûr.



Présentation

  • : Ciné Discount
  • Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur