Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 19:07

Alvin et les ChipmunksAujourd'hui je me suis dit qu'on allait un peu penser à ceux qui ont des gosses à occuper pendant les vacances scolaires, que ce soit les leurs ou ceux de leurs frères et soeurs. Comme je peux décemment pas leur conseiller le coffret Ratanouilles/Little Cars, il fallait bien que je teste autre chose. Je me suis donc tourné vers l'un des plus gros succès au box office de ces dernières années : Alvin et les Chipmunks.

J'ai souvenir d'avoir été fan du dessin animé quand j'étais petit, mais je ne me rappelle même plus pourquoi. Est-ce que c'était drôle ? Est-ce que j'aimais la musique ? Je n'en ai plus aucun souvenir. Je crois que personne n'en garde de souvenir particulier d'ailleurs, vu que je ne me souviens avoir lu aucun commentaire sur le thème "cette adaptation viole mon enfance !" à l'apparition des premières bandes annonces ou à la sortie du film.

L'intrigue, archi-convenue, raconte l'ascension au sommet des hits-parades d'un groupe de rongeurs, des tamias pour être exacts, capables de parler, chanter et danser. Après avoir croisé la route d'un auteur-compositeur en mal de reconnaissance, lui-même ami d'un producteur de musique, ils enregistrent un chant de Noël et deviennent des vedettes internationales sous le nom d'Alvin et les Chipmunks, parce qu'Alvin et les Tamias ça ne sonne pas très bien. Comme le film est prévisible de bout en bout, inutile de vous dire qu'on y retrouvera tous les passages obligés des films sur le showbiz : les amis qui se trahissent, le méchant producteur sans scrupules qui presse ses vedettes comme des citrons et les pousse à renoncer à leur intégrité artistique pour l'argent et la gloire, le leader du groupe qui tire la couverture à lui, etc.


Alvin et les Chipmunks 04
Oui, rassurez-vous, il y a bien un montage de leur tournée
pour nous montrer des foules qui se pressent dans des salles de concert pour voir
trois minuscules créatures danser et chanter avec des voix ridicules.


Même en ne suivant tout ça que d'un oeil distrait, un adulte parviendra sans peine à deviner tous les rebondissements à l'avance : il n'y a que des clichés, aucune idée originale à aucun moment, c'est le genre de film dont on finit par se demander si on l'a écrit soi-même à force de voir se réaliser tout ce qu'on prédit. Il faut dire aussi que les personnages ne réagissent quasiment jamais comme des gens normaux, mais adoptent le comportement idiot typique des personnages de comédies idiotes, alors forcément, quand on en a déjà vues quelques-unes, ça aide à anticiper sur leurs agissements.


Alvin et les Chipmunks 04Oh la la, Dave a une présentation importante à son "vrai" boulot, je me demande
si les facéties des chipmunks vont lui faire perdre sa place, quel suspense !


Un exemple ? Vers le début du film, Dave voit ses compositions impitoyablement rejetées par le producteur, qui lui suggère de changer de métier. Mais que va-t-il donc faire à son retour chez lui ? Bien sûr, si c'était une vraie personne, il aurait probablement un gros coup de déprime, se remettrait en question, puis peut-être se remettrait au boulot plus tard pour essayer de faire de meilleures chansons. Au pire, il déciderait qu'effectivement un seul rejet mérite de renoncer au rêve de toute une vie et irait mettre au clou ses instruments et son matériel d'enregistrement histoire de récupérer des sous. Mais en regardant Alvin et les Chipmunks, on sait  qu'il va se passer autre chose. Dave rentre chez lui et on se dit "tiens là je parie qu'il va jeter tout son matos au rebut". Et évidemment, qu'est-ce qu'il fait Dave en rentrant chez lui ? Il jette tout son matos au rebut.


Alvin et les Chipmunks 02Bon, il faut avouer que vu qu'il a une belle baraque à Los Angeles et tout un studio chez lui,
le côté "artiste en galère" n'est pas très bien rendu à la base.


Ca n'est probablement gênant que pour les adultes, sans doute que les gamins s'en foutent, mais ça vous donne une idée de la paresse des auteurs. Même dans le monde du cinéma pour enfants, certains visent l'excellence, mais les responsables d'Alvin et les Chipmunks sont plutôt de l'école "bah, on va pas trop s'casser l'cul, les gosses ça aime n'importe quoi". Sur son scénario bidon, le film enchaîne une série de variations autour du gag "les chipmunks mettent le souk partout parce qu'ils adorent trop s'éclater, et ça énerve beaucoup Dave" qui ne devraient pas décrocher beaucoup plus que quelques sourires polis auprès d'un public de plus de 8 ans. Bon, des fois il y a aussi "un des chipmunks mange du caca" c'est vrai, mais ça ne vole jamais bien haut, si vos mouflets sont déjà à l'école primaire il y a des chances pour qu'ils se demandent ce que c'est que ce film pour bébés.


Alvin et les Chipmunks 03Curieusement, quelques "gags" paraissent un peu déplacés dans un film familial,
comme ici lorsque les chipmunks pensent avoir tué Dave, et qu'Alvin
leur explique calmement comment faire disparaître le cadavre...


Pourtant, Alvin et les Chipmunks a assez clairement la prétention de décrocher le label "c'est avant tout pour les petits mais rassurez-vous, les parents ne s'ennuiront pas devant quand même !" Il s'encombre en effet d'une mini-intrigue secondaire dans laquelle Dave tente de reconquérir sn ex, qui l'a largué parce que c'est un gros irresponsable qui refuse de s'engager dans une relation stable, mais après l'habituelle série de quiproquos qui amèneront la fille à penser que décidément, ce sacré Dave est bien toujours le même, elle finira par admettre que le fait d'avoir accepté d'être la carpette d'une portée de sciuridés pendant quelques jours, qu'ils ont mis à profit pour mettre sa maison à sac, fait de lui un homme neuf, désormais capable de fonder une famille. Là encore on voit bien qu'ils se sont pas trop creusé la tête, ils ont juste lu le premier chapitre de Ecrire une comédie romantique pour les nuls... Mais avec ça j'imagine mal qu'un adulte puisse se dire "bon, c'est vrai que les blagues sur le caca c'est plus de mon âge mais au moins il y a cette histoire poignante de louzeur qui se remet avec sa blonde parce qu'il considère ces espèces d'écureuils comme des enfants, à moi ça me parle, ça !"


Alvin et les Chipmunks 01La perspective de voir Jason Lee renouer avec un mannequin parce que
nettoyer les saloperies faites chez lui par des chpimunks l'a fait grandir,
voilà qui ne manquera pas de tenir le spectateur adulte en haleine.


Vraisemblablement à l'attention des grandes personnes aussi, on nous joue le couplet du "ha la la, comme ils sont méchants les producteurs de L.A., ils aiment que l'argent, ils respectent pas les vrais artistes et la créativité !", un classique du scénariste ou réalisateur qui se voit encore comme un génie incompris et qui a l'impression de prendre une petite revanche en dénonçant mollement le système dont il a finalement accepté de profiter sagement. Ce genre faux-culterie agace déjà un petit peu dans une comédie "classique", mais dans un film qui exploite un filon comme Alvin et les Chipmunks, produit commercial qui sert depuis 50 ans à vendre aux gosses des disques à la con à base de chansons connues passées en accéléré, l'hypocrisie dépasse un peu les bornes. Une fois de plus, ça passera au-dessus de la tête des petits, mais pour le spectateur adulte, c'est assez insupportable.


Alvin et les Chipmunks 06Comment ?! Que dis-tu, méchant rond-de-cuir hollywoodien sans scrupules ?
Faire faire du play-back à des personnages de dessin animé qui chantent en accéléré
de la pop de merde ? Mais n'as-tu donc aucun respect pour l'Art ?


En résumé, c'est paresseux et con, et en dehors des tout-petits, ça aura bien du mal à faire rire et divertir qui que ce soit. Si vous n'êtes pas du tout exigeant sur la qualité de ce que vos 4-6 ans regardent, que vous n'avez pas envie de les mettre devant un Disney parce que vous avez l'impression que ça constitue un acte de résistance envers une vilaine multinationale mais que vous n'avez pas d'animosité envers la Fox de Rupert Murdoch, et que vous n'êtes pas obligé de le regarder avec eux, je suppose que ça n'est pas la pire merde qu'on puisse trouver à 10€. Comme c'est quand même un peu de la merde et qu'à ce prix-là il y a plein de trucs mieux, si vous êtes un parent responsable vous pourrez vous en passer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Toxic - dans Goleri
commenter cet article

commentaires

Artemis 29/04/2011 15:43



J'ai moi aussi du mal à me souvenir de l'intérêt du dessin animé. A défaut d'être un chef-d'oeuvre, ce film pourra t'aider à comprendre une chose: tu n'es pas encore tout
à fait un vieux croulant puisqu'on a regardé les mêmes bouses lorsqu'on était mômes (peut-être devrais-je en tirer d'autres conclusions...mais je m'y refuse!)



Toxic 07/05/2011 01:02



En fait c'est probablement le signe que j'étais déjà beaucoup trop vieux pour ces conneries quand je regardais ce dessin animé-là...



Présentation

  • : Ciné Discount
  • Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur