Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2014 4 06 /11 /novembre /2014 08:00

Dagmar L Ame des VikingsEn voilà un que j'ai évité quelques temps après quelques expériences malheureuses dans le genre "film de Vikings dont t'as jamais entendu parler avant son arrivée en DVD en solde". Et puis j'en ai lu une critique élogieuse qui m'a rendu curieux. Je me suis dit que fêter le 5ème anniversaire du blog avec un bon film, ça nous changerait un peu.

Ca se passe en Norvège au XIVème siècle donc ça n'a rien à voir avec les Vikings de ce titre français gentiment débile. En gros c'est comme si Inglourious Basterds avait été rebaptisé Landa, l'âme des Prussiens. Ajoutons à ça le fait que le visage de l'actrice Ingrid Bolso Berdal, pas vraiment une vilaine fille, hein, j'ai raison ou quoi les gars ?, a été photoshoppé à mort pour ressembler à une sorte de monstre asexué, et on a la triste impression que le distributeur avait vraiment peur de ne pas réussir à vendre le film sans avoir à mentir aux gens comme moi. Ayez un peu confiance en nous, bordel. Oui on est des bourrins amateurs de films de brutes en cottes-de-maille qui s'étripent, et en même temps, on peut s'intéresser à autre chose de temps en temps. Pas la peine de faire semblant que c'est une histoire de barbares qui se fightent avec un troll, façon Beowulf. Avouez simplement que c'est un thriller médiéval dont les trois personnages principaux sont des femmes, on va pas tous se sauver en courant pour acheter Berserkers à la place quand même. Les gens lisent mon blog par millions, ils sont prévenus que c'est de la merde.


Dagmar L Ame des Vikings 01
Ingrid Bolso Berdal, vue récemment dans Hercule, n'arbore clairement pas son habituel look de mannequin,
mais on est quand même bien loin du monstre défiguré par lequel le graphiste l'a remplacée sur la jaquette du DVD.


Bon, j'en étais où, moi ? Ah oui donc la Norvège au XIVème siècle, une région post-apocalyptique puisque l'épidémie de peste noire en Europe a laissé derrière elle une campagne déserte, des maisons abandonnées, et des petits groupes de survivants à la merci de pillards sauvages. La jeune Signe voit disparaître toute sa famille dans une attaque de bandits de grand chemin mais se voit épargnée par leur chef, la cruelle Dagmar. Emmenée au campement de ses ravisseurs, Signe comprend que Dagmar ne lui a pas laissé la vie sauve par bonté d'âme : elle ne peut plus avoir d'enfant, mais comme sa fille adoptive Frigg veut une petite soeur, elle va laisser ses hommes se charger d'engrosser la malheureuse adolescente kidnappée. Pas spécialement ravie à l'idée de se faire violer en bande par les brigands qui ont tué ses parents et son frère, Signe va devoir tenter de convaincre Frigg de l'aider à fuir.


Dagmar L Ame des Vikings 04J'ai plutôt tendance à déplorer que beaucoup de films soient trop longs mais ici,
certains éléments comme
la brève apparition d'un vieux guerrier vagabond me font au contraire regretter

que le film n'ait pas pris un peu plus de temps pour les développer.


Dans le genre "film d'aventures moyen-âgeux", faute de budget il semble que beaucoup de cinéastes renoncent à l'option "grande fresque épique" et s'orientent vers la simple traque en pleine nature entre petits groupes. Mais là où les auteurs de Drakkar ou Hammer of the Gods se sont bien vautrés avec des films chiants comme tout, le réalisateur de Cold Prey signe 75 minutes d'une course-poursuite tendue, habilement mise en scène, et dont la force ne tient pas que dans son suspense, puisque les personnages et leurs rapports sont un peu plus complexes et originaux qu'à l'accoutumée. Oh, bien sûr il y a quand même l'habituel groupe de stéréotypes d'affreux barbares (le vicelard obsédé par le viol de sa captive, le costaud un poil simplet, le maigrichon à l'air fourbe). Mais pour une fois ils ne sont pas uniquement motivés par une soif de sang et de richesses, ils sont dans une situation où l'extrême pauvreté de tout le monde les a poussés au crime. En fait il y a un petit côté "lutte des classes", on comprend qu'ils ont une vie encore plus misérable que les honnêtes villageois qu'ils dépouillent. Ils sont contents de pouvoir ramener quelque chose d'aussi "luxueux" qu'un jouet pour enfant dans leur butin. Et puis, même parmi les méchants il y en a un qui est plus sympa, avec plus d'instinct paternel que d'envie de viol.


Dagmar L Ame des Vikings 02Un film qui arrive à être violent et sanglant comme on l'espère d'un truc avec "vikings" dans le titre
(même si, une fois de plus, il n'y a pas de vikings dans le film) tout en laissant la part belle
à de bonnes performances d'actrices, c'est assez rare pour être salué.


Mais comme je disais plus haut, les trois rôles principaux sont féminins, et ce sont les plus intéressants. Dagmar est une méchante avec un passé tragique, qui fait preuve d'un pragmatisme froid et impitoyable tout en se comportant aussi en mère protectrice qui a besoin d'amour. Elle massacre la famille de Signe sans sourciller, mais refuse que ses hommes la maltraitent, mais la destine quand même à un sort horrible, mais fait ça pour faire plaisir à sa fille, mais la terrorise au passage. Signe est l'innocente de service, que les événements vont forcer à s'endurcir, mais pas dans le genre "c'est cool de devenir une guerrière", plutôt "c'est affreux que ma survie dépende de ça maintenant". Elle aimerait arracher la petite à sa vie de merde tout en se demandant si elle n'est pas plus en sécurité parmi les sauvages qui l'ont kidnappée. Frigg peut se montrer tantôt déjà blasée, tantôt encore fragile et enfantine. Elle voit arriver Signe comme une rivale potentielle puis se met à espérer qu'elle peut gagner une grande soeur affectueuse si elle renonce à une maman tordue.


Dagmar L Ame des Vikings 05Alors un truc quand même qui me chagrine dans ce film c'est que moi dans la vie j'aime bien
d'autres couleurs en plus de l'orange brunâtre et du bleu grisâtre mais que c'est malheureusement
les deux seules qu'on est autorisés à voir dans la majorité des scènes.


La majorité des films que je chronique ici me donnent envie de couper au bout d'un quart d'heure et que celui-ci m'a tenu en haleine jusqu'au bout, donc forcément, pour une fois, c'est un achat recommandé. Après je voudrais pas vous le vendre comme un chef-d'oeuvre indispensable, le scénario est basique, certains rebondissements sont prévisibles, le traficotage numérique des couleurs est dégueulasse. Mais c'est vraiment un très chouette petit film d'action et d'aventures, nerveux et tendu sans être bourrin et débile, qui a de quoi séduire le lectorat de Causette sans ennuyer celui d'Impact (ça re-existe toujours Impact ou c'est re-mort ?) et inversement. Pour célébrer cinq années à vous parler de trucs nazes, un bon film c'était peut-être pas le choix le plus approprié, mais moi ça me fait quand même plaisir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

thierry 16/04/2015 13:37

Impact c'est mort !!! Les premiers numéros etaient chouettes...Euh Dagmar, ben je dirais que j'ai tenu jusqu'au bout mais que pour les paysages ! Le reste je préfère oublier et pourtant je suis pas difficile, mais je m'attendais à un peu plus de sexe ! de tripailles ! et l'idée du survival moyen ageux c'était pourtant une idée intéressante mais j'y ai pas cru une seconde !!!

Présentation

  • : Ciné Discount
  • Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur