Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 09:12

Dead HeadsUndead or Alive se targuait déjà d'être une "zombédie", voilà que la jaquette d'un autre film reprend le terme maintenant. Autrement dit, l'idée de goleri avec des zombies est déjà tellement usée que c'est officiellement devenu un genre en soi. Bon je leur jette pas la pierre aux mecs hein, tant qu'il y aura des couillons comme moi pour les acheter leurs films de zombies merdeux, fût-ce à 3€ au moment des soldes, évidemment qu'ils vont continuer à nous en vendre. Mais quand même, à un moment donné ce serait bien qu'un adulte responsable leur dise poliment qu'il est temps d'arrêter avec les zombies, les zombédies et tout ça, et d'essayer de retrouver un peu de créativité.

En attendant, nous voilà donc face à Dead Heads, écrit et réalisés par deux débutants qui ont cru que le fait d'avoir passé quelques jours de leur enfance sur le tournage d'Evil Dead, où leur père bossait comme technicien, les destinait forcément à une brillante carrière dans le cinéma d'horreur. Le film démarre alors que des morts-vivants sévissent dans la campagne américaine. Le héros se réveille dans un laboratoire mobile au milieu du chaos et s'aperçoit que les créatures mangeuses d'hommes ne l'attaquent pas. Bien qu'il refuse d'admettre cette horrible vérité, il est lui-même un mort revenu à la vie mais, concrètement au reste de la horde, il est toujours capable de réfléchir et parler. Il a également toujours des sentiments, et voudrait retrouver la fille qu'il comptait épouser avant sa mort. Il part donc à sa recherche avec l'aide d'un deuxième zombie "intelligent", mais les agents du labo qui a provoqué tout ce merdier sont à leurs trousses...


Dead Heads 01Dans la série "mettons n'importe quoi dans notre film sans raison particulière
mais parce qu'on l'a vu dans d'autres films et qu'on a trouvé ça trop cool",
le générique est fait façon "grindhouse factice" alors que le reste lorgne clairement
plus du côté de Shaun of the Dead que de Planète Terreur.


Dead Heads
est un film que vous avez déjà vu, sous d'autres titres, avec d'autres acteurs, une intrigue vaguement différente, mais au fond vraiment c'était le même film : un truc qui espère que son côté "petit film trop sympa fait entre potes trop cool" sera une excuse à sa médiocrité, un truc qui fait pas peur et très peu rire, avec des gags lourdaux et téléphonés (un zombie va pisser, évidemment son zgueg va se détacher, évidemment un autre personnage va involontairement se retrouver avec l'organe arraché en main), un scénario paresseux, une ou deux idées originales noyées dans la banalité, des acteurs semi-amateurs, et les deux passages obligés habituels, le "rions un peu avec les conventions de l'horreur" (ici, un monologue sur le thème "qui a décidé que les loups-garous craignaient les balles en argent et que les vampires craignaient l'ail ?") et le "je suis un bon réalisateur de films d'horreur parce que je suis trop cultivé en la matière parce que je connais les trucs que vous connaissez tous" (la créativité et la subtilité n'étant vraiment pas le fort des frères Pierce, ils envoient simplement leurs héros dans un drive-in voir Evil Dead). Alors je sais ce que vous êtes en train de vous dire, "Mais t'es sûr Toxic ? C'est bizarre, la jaquette me dit rien, je pense vraiment pas que je l'ai vu moi ce film, tu dois me confondre avec cette autre femme super sexy et secrètement amoureuse de toi, en plus d'après le synopsis ça peut être marrant", mais croyez-moi, si au cours des cinq dernières années vous avez vu n'importe quel film à petit budget avec "Dead" dans le titre, le visonnage de celui-ci serait redondant.


Dead Heads 02Même un gag sur les intestins qui servent de corde, après Dead Snow et Machete je suis blasé moi.


Pourtant, avec un point de départ comme "comment deux types banals vont s'adapter à leur nouvelle condition de morts-vivants, et peut-on séduire une fille quand on est un cadavre en décomposition ?", il y avait du potentiel. Mais les auteurs ont décidé de ne rien faire avec. Pendant la majeure partie du film, les héros pourraient aussi bien être simplement deux jeunes en cavale pas zombifiés du tout que ça ne changerait rien. Ils sont pris en stop par un vieux qui ne remarque même pas qu'ils sont zombies, ils n'ont pas à lutter contre leur faim de chair humaine, l'ex du héros n'a pas l'air spécialement affectée par son état. Certes ils se trimballent un troisième larron, un "vrai" zombie qui leur sert en quelque sorte d'animal de compagnie, mais son rôle reste très limité. Ca avance sagement du point A au point B en oubliant en cours de route de raconter une histoire, de développer des personnages, de justifier sa propre existence dans un monde déjà saturé de comédies horrifiques insipides. C'est typiquement le genre de films que font des amateurs pas doués qui veulent simplement jouer avec du matériel de cinéma parce que c'est cool de pouvoir se dire qu'on a touché à des vraies caméra de vrai cinéaste, mais que bon quand même on n'est pas des intellos qui veulent faire du cinéma prétentieux, on est des copains qui veulent s'amuser, alors on va mettre zéro réflexion, effort ou talent dans ce qu'on fait, c'est juste pour s'amuser ! Et il n'y a pas de mal à vouloir s'amuser hein mais si vraiment l'ambition d'un film s'arrête à divertir les gens qui l'ont fait, c'est peut-être pas la peine de sortir le résultat en salles ou en DVD et Blu-Ray.


Dead Heads 03L'acteur principal a un côté "Ed Helms du pauvre", c'est peut-être pour ça que les personnages
ne s'inquiètent pas de le voir avec la gueule ravagée et les fringues ensanglantées,
ils pensent qu'il est déguisé en personnage de Very Bad Trip.


J'exagère peut-être un peu, parce que c'est même pas une grosse merde, ça n'est pas vraiment trop ennuyeux, il y a un ou deux bons gags, une ou deux bonnes répliques (enfin, j'aurais dû noter pour être sûr, là je viens de le voir et j'ai le souvenir d'avoir souri à quelques moments, mais je me rappelle rien de plus précis)... Mais ça reste un film raté, superflu, creux, bavard, dont aucun élément ne dépasse le "pas terrible mais pas trop naze", pas même les maquillages de zombies. Un film énervant aussi, parce que c'est bien de voir que des p'tits jeunes qui débutent arrivent à réunir les moyens techniques et financiers de produire un long métrage en dehors des gros studios, mais bordel, un jour ce serait bien d'essayer d'aborder un autre thème, un autre genre, et de viser un peu plus haut que "mes potes et moi on est trop contents d'avoir l'occasion de fabriquer un film comme les grands !", sortez-vous un peu les doigts du cul merde les jeunes quoi. En tout cas, n'encouragez pas ce genre d'entreprise, n'achetez pas Dead Heads, même en solde à pas cher du tout, c'est une pure perte de temps et d'argent.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Ciné Discount
  • Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur