Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 09:52

Freddy Les Griffes de la nuitJe ne sais pas si ça vous fait ça des fois à vous, mais moi y a des films, je SAIS que je devrais pas les regarder, parce que ça a 9 chances sur 10 de pas me plaire, voire de m'énerver carrément, et malgré ça, je peux pas m'en empêcher. Généralement je résiste à l'envie d'aller les voir au ciné, mais à la sortie du DVD je finis par céder et je regarde. Pas parce que ça me fait plaisir de m'énerver devant, pas parce qu'ensuite je peux aller me défouler dessus sur le net, mais y a ce côté "ça parle quand même d'un truc que j'aime, je peux pas faire comme si ça existait pas". J'ai beau ne lire que des noms pas très engageants sur la liste des personnes impliquées, j'ai beau voir des bandes annonces pourries, je peux pas me retenir. Et c'est pas comme si j'étais souvent surpris agréablement hein. Mais c'est comme ça, je me les fais quand même, que ce soit des suites à petit budget sans les acteurs de l'original, des adaptations de jeux vidéo, des remakes de classiques de l'horreur, des films avec des catcheurs... C'est comme cette fable africaine du scorpion et de la grenouille finalement. Vous savez, le scorpion qui veut traverser la rivière sur le dos de la grenouille, la grenouille qui sait que c'est une mauvaise idée parce que le scorpion va la piquer en cours de route et qu'ils vont mourir noyés tous les deux, mais qui finit par se laisser convaincre quand même, et évidemment ils meurent. Je suis la grenouille qui sait quel sort l'attend si elle cède au scorpion qu'est le studio Platinum Dunes, mais qui l'embarque malgré ça.


Freddy 08Le making of nous annonce que Platinum Dunes n'a décidément pas changé :
leur but avec ce remake, c'était d'ancrer dans la réalité le mec qui fait justement peur
parce qu'il peut aller jusque dans notre imagination pour nous faire du mal. Bien joué les gars.


Bref. Tout ça pour dire que j'ai vu Freddy : Les Griffes de la Nuit, remake des Griffes de la Nuit de Wes Craven. Là je vais faire comme les auteurs du film et faire semblant que vous ne savez pas en quoi consiste la série des Freddy : c'est donc l'histoire d'une sorte de croquemitaine, Freddy Krueger, capable de s'attaquer aux adolescents dans leurs cauchemars. Si Freddy les tue en rêve, ils meurent pour de vrai. Comme leurs parents ne les croient pas et qu'ils ne peuvent pas s'empêcher indéfiniment de dormir, des lycéens tentent de découvrir par eux-mêmes qui est donc ce Freddy, pourquoi il leur en veut, et comment se débarrasser de lui, mais un par un, ils tombent victime dans leur sommeil de son terrible gant à lames. Les derniers survivants parviendront-ils à en réchapper jusqu'à un prochain épisode ?


Freddy 02Pour se démarquer de l'interprétation de Robert Englund, Jackie Earle Haley
rejoue son Rorschach de Watchmen, mais avec un nouveau masque.


Bien évidemment, le film suit la tendance actuelle qui consiste à se pencher de plus près que l'original sur la genèse du personnage central. Comme Massacre à la tronçonneuse : le commencement et Vendredi 13, il propose fièrement une origine totalement inintéressante à un accessoire emblématique du tueur (ici, le pull à rayures). Comme Halloween, il s'efforce d'ancrer le monstre dans le réel, parce que c'est vrai que pour une histoire de tueur fantôme qui se venge par les rêves on a besoin de plus de réalisme hein ? Alors on lui fait un maquillage censé le faire ressembler à une vraie victime de brûlures plutôt qu'à la tronche ravagée qu'arborait Robert Englund dans le même rôle, on s'étend plus longuement sur son passé auprès des mômes. Et puis, ce n'est plus un simple bourreau d'enfants, c'est un pédophile maintenant. Pour être honnête, ce changement part d'un bon sentiment, puisqu'il reprend l'idée originale de Wes Craven. Ca ne veut pas dire que c'était forcément une bonne idée.


Freddy 05On découvre enfin que ce pull rouge et vert si particulier, dont les rayures deviendront par la suite
un motif qui hante les cauchemars de ses victimes, est en fait un pull normal
qu'il portait le jour où il est mort. Ouah, ça c'était de la révélation indispensable !


Soyons honnête, ça aurait peut-être pu fonctionner et ajouter une petite touche d'originalité, créer un Freddy vraiment nouveau, si le scénario n'avait pas été retouché à la truelle en cours de route. Si vous avez peur que je vous en dévoile trop, passez directement au paragraphe suivant, au fait. Pour ceux que ça ne dérange pas, donc, sachez que le film joue avec l'idée que Freddy était peut-être innocent des crimes dont on l'a accusé et pour lesquels on l'a brûlé vif, d'où sa soif de vengeance contre cette injustice. Le problème c'est qu'au moment où les personnages commencent à envisager cette hypothèse, Freddy lui-même a déjà reconnu sa culpabilité. Donc forcément ça tombe à l'eau. Ouais réécrire le scénario mais sans relire le tout à la fin pour vérifier que c'est cohérent, ça craint. D'autres trucs ne collent pas vraiment, par exemple Freddy fait le libidineux avec ces ados presque majeurs (et évidemment joués par des acteurs de 25 ans, maquillés et lookés pour en paraître 30...), on comprend bien que c'est pour lui donner un aspect encore plus "gros pervers dégueulasse", mais il est censé être pédophile... Je suis pas psychologue hein mais je suppose que le gars qui aime tripoter des enfants de 5 ans n'est pas spécialement attiré par des quasi-adultes.


Freddy 03Toute idée un peu dérangeante, comme celle que Freddy puisse continuer
à tourmenter l'âme de ses victimes même après que leur corps est mort,
est malheureusement assez vite balayée sous le tapis.


En dehors de ces ajouts mal exploités, le film s'emploie à reproduire sagement les scènes emblématiques de l'original, la fille projetée au plafond, les griffes qui sortent de l'eau du bain... Pourquoi ne pas directement regarder le film de Wes Craven du coup ? C'est gentil de vouloir lui rendre hommage mais si c'est pour refaire exactement la même chose, on se demande à quoi peut bien servir le nouveau film. Et le comble, c'est que certains effets spéciaux sont moins réussis que dans la version de 1984...


Freddy comparatifEn résumé, si vous pouvez vous passez d'effets numériques pas terribles et
de la fameuse recoloration orange/sarcelle des films modernes, vous pouvez
vous passer de ces nouvelles Griffes de la Nuit.


Superflu, affligé d'un scénario saboté et ne parvenant jamais à faire peur, le film est donc indéniablement raté et Haley ne fera pas oublier Robert Englund. Néanmoins, soyons justes et parlons aussi des quelques aspects positifs. Déjà, les acteurs qui jouent les lycéens, s'ils font largement trop vieux pour leurs rôles, jouent tout de même mieux que leurs prédécesseurs de 1984. Bon je ne garantis pas que Kyle Gallner (le gothique tête-à-claques de Jennifer's Body) aura la carrière de son homologue Johnny Depp, mais pour avoir revu récemment les premières Griffes de la Nuit, je dois bien avouer que les acteurs n'y étaient pas très convaincants. Ensuite, en dehors des quelques cafouillages cités plus haut, ça n'est pas le plus idiot des films d'horreurs récents que j'aie pu voir. Par exemple ici, quand les personnages se servent d'internet, ils ne trouvent pas une page magique sur le thème "les fantômes de psychopathes qui vous attaquent en rêve, et comment les combattre". Y a toujours ça dans les films. Même Twilight, cette conne de Bella tape "super rapidité" et "super force" et boum, un site sur les vampires qui lui explique qu'Edward est un vampire. Ben ici, non. Quand je les ai vus devant un ordi j'ai eu peur, mais en fait ils cherchent juste des médocs pour pas dormir. Dans une production Michael Bay, c'est étonnant de retenue.


Freddy 07En dehors de quelques images comme cette chambre enneigée,
les rêves représentés dans le film restent terre à terre.


Ca ne fait pas grand'chose. C'est encore un remake à côté de la plaque. Ses auteurs sont sûrement des fans sincères mais ils n'ont pas vraiment compris ce qui faisait la force de l'original, ils s'attachent à des choses idiotes. "Le maquillage d'Englund ne ressemblait pas vraiment à un visage de grand brûlé, on va améliorer ça !" "Les griffes, le chapeau, les rayures, montrons que tout ça lui vient de ses origines de simple jardinier !", mmmmouais, merci les amis mais si vous pensez que c'était surtout ça qui faisait flipper les gens dans Les Griffes de la Nuit, c'est que vous l'avez mal regardé. Alors voilà, si vous êtes vraiment curieux, ce n'est pas une merde innommable, seulement médiocre et sans saveur. A 10 € ça fait cher, mais si vous êtes comme moi je peux comprendre que vous vouliez le voir quand même. Sinon, et si vous êtes prêt à accepter qu'un film des années 80 va ressembler à un film des années 80 sans immédiatement vous exclamer "Houlà, ça a mal vieilli !", autant voir l'original de Wes Craven.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Faucheur 20/07/2011 00:01



Tiens je l'avais vu au cinéma celui la.


N'ayant pas vu l'originale, je ne peut pas comparer mais dans l'ensemble je suis du même avis que toi. Le film accumule les incohérances et au final n'est pas bien terrible.


Bon par contre j'ai trouvé les acteurs super médiocre. Vraiment rien a sauver dans ce film...



Toxic 20/07/2011 00:31



Je me suis repassé l'original le lendemain pour comparer et vraiment, les acteurs du remake sont pas terribles mais ceux de l'original sont encore pires, en tout cas ceux qui jouent les lycéens.



Emzy 20/05/2011 11:45



HS : Je viens de découvrir ton blog de jeux vidéo, mais tu n'écris plus dessus ?


En tout cas continue, que ce soient tes critiques de flims ou de jeux, tu me fais toujours marrer !



Toxic 20/05/2011 13:45



Merci, merci, en fait j'écris dessus une fois tous les 3 mois à peu près... Tester des jeux ça demande malheureusement beaucoup plus de temps que regarder puis critiquer un film. Mais bon,
normalement y a un test de Plus belle la vie sur DS qui arrive là.



Superjé 17/05/2011 23:18



Aha non ! le remake de "la colline a des yeux" 1 est plutôt cool ! Assez glauque et malsain même si tout n'est pas parfait, j'ai bien aimé ! Mais le 2 (qui est plus une suite du remake 1, et pas
vraiment le remake du 2) EST NUL A CHIER ! Franchement, c'est une daube infâme, insipide, pompant le premier avec des persos détestables et qui ne fait pas peur. Je le déconseille très fortement.


 


Par contre, maintenant que tu en as chroniqué au moins un film par sagas, j'aimerai ton avis sur ta saga préféré des "slashers de série B pour ado/films d'horreurs cultes avec apparamment
beaucoup de navets, mais ayant instauré leurs codes au genre/ avec des personnages emblèmatiques, mais X fois refaites", entre : Vendredi 13, halloween et les griffes de la nuit ? (en prenant en
compte toutes les suites et remakes).


J'aimerai bien voir les trois , si possible dans les ordres chronologiques (donc commencer avec Micheal je crois), mais des trois, c'est le gros Jason qui m'attire le plus :) !



Toxic 18/05/2011 02:31



C'est dur de répondre... Halloween j'ai vu que le 1er et les 2 ou 3 derniers (en plus des remakes), et les suites des Griffes de la Nuit et de Vendredi 13 ça fait
longtemps que je les ai plus revues. Là comme ça de mémoire, ceux dont je garde les meilleurs souvenirs dans l'ensemble c'est les Freddy, parce que c'est un meilleur personnage, parce que c'est
un univers plus original, et tout simplement parce que je crois me souvenir que les films sont mieux foutus (y a des réalisateurs un peu "cotés" aux commandes, genre Chuck Russell ou Renny
Harlin). Après bon faut un peu entrer dans le délire, ça vire de plus en plus à la comédie au fil des épisodes avec Freddy qui fait des jeux de mots pourris, des cauchemars super fantaisistes...
Jason, le personnage est plus banal, les films plus médiocres voire mauvais parce que vraiment du genre "cracra à petit budget", mais ça reste assez rigolo à voir parce qu'il y a les fameux
"creative kills", Jason qui utilise tout ce qu'il peut trouver comme outils pour tuer les gens par devant, par derrière, par au-dessous, par au-dessus...



Sékateur 15/05/2011 15:54



Les remakes, j'en ai trop marre. Alors celui-là, je le verrai si on me le prête, ou s'il passe un jour à la télé, ou je sais pas comment... On en a mangé, des remakes ces dernières années, je
sature. Même Scream 4, je ne peux pas. Mais je garde mon goût pour les bons films d'horreur, c'est la rareté qui en fait le prix...



Toxic 15/05/2011 17:08



Celui de La Dernière maison sur la gauche est vraiment pas mal, et j'ai un petit espoir que La Colline a des yeux 1 et 2 soient potables. Mais c'est vrai que le reste est naze.



Présentation

  • : Ciné Discount
  • Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur