Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 08:34

Jonah HexAprès avoir été vu par 15 personnes en salles, Jonah Hex s'est retrouvé en promotion à peu près 20 secondes après sa sortie en DVD. Clairement, ça intéresse personne, et les tentatives pour le rendre plus appétissant visibles sur la jaquette ne parviennent qu'à lui donner l'air plus louche. "D'après le personnage légendaire DC Comics" ? Ouais, genre les vrais personnages légendaires ont besoin qu'on le précise. Des comparaisons avec Underworld, qui n'a aucun rapport, et Ghost Rider, avec lequel on peut à la rigueur trouver une vague parenté, mais qui est une merde ? Drôle d'idée. Et "Avec une Megan Fox explosive !", sachant que Jennifer's Body a déjà prouvé qu'elle ne suffisait pas à attirer le chaland s'il n'y avait pas de robots transformables autour d'elle, ça fait un peu désespéré. Pour ma part, j'aurais refusé d'y jeter un oeil si je n'avais pas découvert que le tandem Neveldine/Taylor, qui devait réaliser, avait été remplacé avant le tournage, probablement quand leur producteur a eu l'idée de visionner leurs précédents films. Mais là du coup, avec les soldes ça m'a rendu curieux. Un film de cowboys qui joue la carte de la fantaisie et de l'outrance, ça a le mérite d'être original.


Jonah Hex 02Après 20 ans de westerns "crépusculaires" s'efforçant de copier Impitoyable,
une histoire de cowboy nécromancien avec des Gatling guns sur son canasson c'est rafraîchissant.


Je ne sais pas en quoi consiste le petit miquet dont c'est tiré, mais sur grand écran, c'est l'histoire d'un ancien soldat de l'armée confédérée devenu chasseur de primes après la défaite du Sud et le massacre de sa famille par ses propres compagnons d'armes, qui l'ont défiguré au passage. Son ancien supérieur Quentin Turnbull, reconverti en terroriste, s'apprête à lancer une attaque dévastatrice contre les Etats-Unis et le Président décide donc de faire appel à Jonah Hex pour l'arrêter. Mû par sa soif de vengeance et aidé par son pouvoir magique qui lui permet de réveiller les morts pour leur soutirer des informations, Hex se lance sur la piste de l'homme qui a détruit sa vie.


Jonah Hex 04Le film offre une quantité raisonnable de scènes d'action mais malheureusement,
il brûle ses meilleures cartouches dès le premier quart d'heure et
s'achemine ensuite
vers un final pas particulièrement spectaculaire.


Dans le rôle-titre, Josh Brolin s'efforce de porter tout seul le film sur ses épaules, et comme il n'y a à peu près rien ni personne pour l'aider autour, Jonah Hex ne tient pas la route longtemps. Certes le début est sympa si vous ne cherchez pas du western sérieux et que vous êtes prêt à accepter une série B fantastico-cartoonesque, un genre de Wild Wild West en plus sombre et à l'humour plus pince-sans-rire sur fond de hard rock. Le héros a une bonne sale gueule, quelques répliques bien senties, et quelques gadgets rigolos, comme une double mitrailleuse montée sur son cheval ou des pistolets qui tirent des bâtons de dynamite. Comme ça ne prétend pas être une reconstitution historique, ça passe bien, c'est plutôt fun. Même le choix de Megan Fox paraît judicieux : ok, elle joue décidément pas très bien, mais avec son visage de poupée et sa silhouette improbable à la Jessica Rabbit, elle s'intègre tout naturellement dans cet univers fantasmagorique.


Jonah Hex 01Brolin se donne du mal pour rendre le héros mémorable, et il faut reconnaître
que sans sa performance l'intérêt du film serait proche du néant.


Mais assez vite, le film s'égare, le réalisateur ne sachant visiblement pas trop quoi faire des éléments à sa disposition, et comme l'intrigue est banale et que John Malkovich assure tout juste le minimum syndical dans un rôle de méchant sans relief, ça n'aide pas à retenir l'attention du spectateur. Il y a peu de véritables rebondissements, pas mal de scènes ont l'air de n'exister que pour introduire un nouveau personnage secondaire venu révéler un élément du passé du héros avant de disparaître du film  sans avoir rien fait de vraiment intéressant. Jonah va voir son armurier, ça pourrait être le prétexte à une séquence "Q dans James Bond", mais non, c'est juste pour rassurer le public sur le fait que, même si c'est un ancien Sudiste, notre chasseur de primes n'est pas un méchant raciste (et aussi parce qu'intégrer un ancien de la série Sur écoute au casting est devenu obligatoire dans les films tirés de comics, comme dans Punisher ou The Losers ou récemment Thor). Jonah va interroger une vieille connaissance qui dirige un cercle de combats (contre un monstre !!) et là on se dit que logiquement, il va se retrouver forcé de participer à un duel sauf qu'en fait non, il repart sans être descendu dans la fosse, le but de la scène était juste de lever un coin de voile sur les raisons de la haine de Turnbull envers Hex. Quand on sait que l'ensemble ne fait que 70 minutes, on se dit que cette faible durée aurait pu être utilisée un peu plus efficacement.


Jonah Hex 03Le cascadeur qui a dû subir des heures et des heures de maquillage pour devenir
l'Homme-Serpent a dû faire la gueule quand il a découvert que son rôle ne servait à rien finalement.


Jonah Hex est donc un film raté, mais je tiens à redire qu'il n'est pas aussi catastrophique qu'on pourrait le craindre. On ne le retiendra pas comme l'une des meilleures adaptations de BDs au cinéma mais ça ne mérite pas non plus d'être cité dans les pires ; au moins, Brolin parvient à rendre son personnage intéressant. Comme j'aime bien les comparaisons avec la cuisine, disons que c'est un plat concocté par un chef qui n'avait pas la recette et pas que des produits frais sous la main : le résultat n'est pas bon, mais pas immangeable, et on peut quand même savourer quelques ingrédients valables au milieu du gâchis. Je ne conseille certainement pas l'achat du DVD, mais si ça passe à la télé un soir où il n'y a vraiment rien d'autre, vous n'êtes pas obligé de zapper.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Faucheur 20/07/2011 00:22



Ayant pas mal appréciè le comics, j'étais bien tenté de voir le film mais j'ai complétement loupé sa sortie chez nous.


Bon et bien maintenant je sais que je ne dois rien regretter.



Toxic 20/07/2011 00:39



Il a dû rester une demi-semaine à l'affiche dans 4 salles, donc c'était facile à louper !
C'est super dommage que le film s'effondre après 20 minutes valables, et que Brolin soit le seul à avoir l'air de s'être investi dedans.



Snowman 27/06/2011 20:54



En même temps quand on a tourné avec les frères Coen et Oliver Stone, on a un minimum d'exigence qualitative (bon ok là ils ont été cherché le real' de Horton).


Sinon pas vu, je serais intéressé mais le problème c'est que le code pour la copie numérique de Freddy n'a pas marché la dernière fois (mais visiblement j'ai rien raté).



Snowman 27/06/2011 17:41



Marrant de voir une critique à peu près équilibrté quand la plupart s'échinent à descendre le film comme le pire truc jamais tourné.


Petite correction, je crois que c'est Josh Brolin qui a fait viré Neveldine et Taylor.


N'empêche manque une photo de Megan Fox, ça attirerait des visiteurs.



Toxic 27/06/2011 17:56



Si c'est vrai, Brolin se confirme comme mon nouveau héros.
Pour Megan Fox ouais je voulais mettre une photo mais elle est tellement peu utilisée dans le film que j'ai pas réussi à faire une seule capture d'écran valable.
T'as déjà vu le film au fait ? Si ça t'intéresse j'ai un code pour télécharger une copie numérique.



Présentation

  • : Ciné Discount
  • Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur