Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 08:53

Kull le ConquerantJe fais partie des 11 personnes qui avaient l'intention d'aller voir Kull le Conquérant à sa sortie en salles françaises. J'ai commis l'erreur d'attendre le premier dimanche au lieu d'y aller dès le premier jour ; le cinéma où je suis allé l'avait déjà retiré de l'affiche faute de public. Ensuite la VHS est arrivée à peu près au moment où le support commençait à disparaître au profit du DVD, puis aucun éditeur n'a jugé bon de distribuer le DVD en France pendant 12 ans. Finalement, l'année dernière, ils ont cru pouvoir surfer sur le succès de Conan 3D et ils se sont enfin décidé à sortir Kull en Zone 2. Manque de bol pour eux, il n'y a pas eu de succès sur lequel surfer, mais au moins, j'ai enfin pu le voir après l'avoir chopé à 3€ sur un marché il y a quelques semaines. Il m'aura fallu 15 ans mais je l'aurai vu, ce putain de film !

Kalidor avait déjà utilisé un personnage mineur de Robert E. Howard comme prétexte pour essayer de refaire Conan mais avec moins de Schwarzenegger ; Kull le Conquérant retente le coup mais avec pas de Schwarzenegger du tout cette fois. C'est Kevin Sorbo, à l'époque tout auréolé du succès de la série télévisée Hercule, qui s'y colle dans le rôle du musclé qui découpe des gens à la hache. Quand le film démarre, il veut intégrer l'armée du Roi, mais se fait jeter malgré ses talents de combattant parce que c'est un Atlante et qu'on n'aime pas trop les gens comme lui par chez nous. Une chose en amenant une autre, Kull bute le roi qui profite de son dernier souffle pour le faire chier en lui léguant officiellement le fardeau de son trône. Et voilà donc notre barbare propulsé à la tête d'un royaume qui ne voulait même pas de lui en tant que simple soldat. Tout juste couronné, il veut prendre des mesures qui amélioreront la vie de l'homme de la rue, mais déjà à l'époque des épées à deux mains et des pagnes en fourrure quand un politicien tentait un truc comme ça il se faisait immédiatement emmerder avec des "non mais si on commence à être sympa avec les pauvres ça va être la faillite, la crise grecque qui arrive chez nous, une société d'assistés, nos impôts qui paient les allocs des islamistes", etc, et du coup le peuple l'aime bien mais à la cour on a plutôt envie de le poignarder dans le dos. Sans vouloir vous raconter tout le film, ça conspire pas mal contre sa gueule et il se retrouve marié à une sorcière qui l'empoisonne et le fait jeter au cachot, mais il s'évade et, avec l'aide de ses nouveaux amis de la plèbe, il part à l'aventure pour trouver de quoi vaincre son épouse maléfique.


Kull le Conquerant 01

Le film sort hélas trop rarement des sentiers battus de l'épopée barbare,
mais quelques éléments comme le duel les yeux bandés avec des épées enflammées
viennent pimenter un peu une recette éprouvée.
 

Il est un public pour lequel l'heroic fantasy sauce barbare est intrinsèquement risible et évidemment, pour ceux-là, nul doute que Kull le Conquérant n'a pas volé sa place sur Nanarland. Moi qui suis réceptif au genre, j'avoue avoir trouvé le film plutôt potable et, pour tout dire, étonnamment moins naze que ce à quoi je m'attendais. C'est pas une production pharaonique mais ça ne ressemble pas non plus à une série Z tournée en Roumanie pour le prix d'un repas chaud. Certains des effets spéciaux ont vieilli, mais dans l'ensemble il n'y a rien de trop ridicule. Kevin Sorbo ne déborde pas de charisme mais reste un acteur sympathique (à l'écran, hein, parce que pour ce qu'on sait de lui dans la vraie vie ça a l'air d'être un bon gros con), à l'aise dans son rôle. L'univers et l'intrigue ne sont pas très originaux (au départ, ça devait être un troisième épisode de Conan) mais ça tient debout et il y a quelques petits éléments qui donnent un peu de personnalité au film.


Kull le Conquerant 02

La présence de jolies nanas comme Tia Carrere et Karina Lombard
ne suffit pas à faire oublier que le casting reste, dans l'ensemble, assez terne.

 

Alors évidemment avec ça le film s'élève juste au niveau du "pas trop mal quand même" plutôt que du titre incontournable pour fans du genre. C'est pas assez réussi pour être considéré comme un vrai bon film et pas assez raté pour être un vrai nanar. Encore qu'il y ait quelques éléments un peu couillons qui prêtent à sourire. Comme le fait que les combats soient sonorisés avec le genre de soupe hard rock qu'on n'est pas habitués à entendre dans les films d'heroic fantasy. Comme de son côté le hard rock s'est toujours emparé de l'imagerie d'heroic fantasy, on comprend pourquoi les producteurs se sont dit que ça collerait, et j'aimerais pouvoir vous dire qu'effectivement le résultat est du genre "c'est crétin mais ça fonctionne bien !" comme pour, mettons, le générique de Mortal Kombat, mais disons plutôt que ça mord un peu sur la ligne qui sépare le choix audacieux mais convaincant de la fausse bonne idée un peu grotesque.


Kull le Conquerant 03

Même si ça bastonne régulièrement, le film souffre malheureusement de quelques longueurs.

 

On ne s'ennuie pas, mais on regrette que l'aventure ne prenne jamais de proportions plus spectaculaires, que les péripéties ne soient pas plus originales, que les seconds rôles de soient pas un peu plus marquants, que Kevin Sorbo se soit contenté de sa prestation habituelle de gentil costaud du petit écran plutôt que de fournir un effort supplémentaire pour s'imposer comme un vrai héros de cinéma. Au final on a plus l'impression d'être devant un luxueux téléfilm du dimanche après-midi que face à une grande épopée. C'est gentiment con mais pas complètement débile, c'est fait avec compétence mais sans passion. Du coup, pour ceux qui cherchent à se marrer, mieux vaut revoir Barbarians (le bis italien avec les jumeaux Paul, hein, pas le film russe inspiré de Tarass Boulba sorti récemment) ou tenter Deathstalker en DVD Zone 1 si vous êtes aventureux comme ça. Pour les autres, il ne faut pas s'attendre à un nouveau classique du calibre de Conan le Barbare. Mais c'est loin d'être à fuir, c'est mieux que Sinbad ou Kalidor, et sans être aussi chouette que Le Roi Scorpion ça se laisse regarder gentiment. Si vous le trouvez aux alentours de 5€, ça devrait vous convenir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Shane_Fenton 06/08/2012 15:40


Un vrai challenge du même tonneau serait de regarder le film polonais The Hexer, voire la série TV du même nom. Les deux sont adaptés de la Saga du Sorceleur d'Andrzej Sapkowski. Le
résultat était, paraît-il, tellement infâme que son auteur avait renoncé à espérer une adaptation de qualité, avant que CD Projekt en fasse un jeu qui a relancé la machine.

Toxic 09/08/2012 23:52



Ca a pas l'air disponible en DVD en France et je me sens pas trop chaud pour l'import en polonais sous-titré allemand, je vais plutôt tenter Le Roi Scorpion 3 je pense.



Présentation

  • : Ciné Discount
  • Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur