Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 08:39

Le Chaperon RougeHéééé, tavu c'que j'ai fait, là, tavu, pas mal hein comme enchaînement. Alors bon maintenant tu vas sûrement me dire "hé mais je croyais qu'on était sur un site de bonhomme ici, moi je voulais une critique de Never Back Down 3, qu'est-ce que c'est que ces calembredaines ?", mais je suis au regret de t'annoncer que pour l'instant, il n'y a pas de Never Back Down 3, on ne peut quand même pas en avoir un nouveau tous les six mois, donc en attendant on fait avec ce qu'on a. Regarde les gens d'Hollywood par exemple, ils aimeraient bien pouvoir produire à la chaîne de nouveaux épisodes de n'importe quelle saga fantastique ou d'heroic fantasy qui rapporte, mais c'est pas comme si JK Rowling, Stephenie Meyer ou JRR Tolkien allaient écrire de nouveaux Narnia, Eragon ou Star Wars dans un futur proche, alors pour le moment quand les gens d'Hollywood veulent attirer les jeunes avec un nom connu et une histoire de beaux gosses qui butent des monstres, ils font avec ce qu'ils ont, en l'occurrence avec les contes de fées. Et pourtant, en général c'est court et il n'y a pas tant d'effets spéciaux et de combats à l'épée que ça finalement, dans les contes de fées. Mais il n'y a pas de droits d'adaptation à payer, et ça, à Hollywood, ça leur plaît.

Du coup ben ils n'hésitent pas à transformer Hansel et Gretel en adultes qui enfilent des combinaisons en cuir pour chasser la sorcière à coups de pétoires, par exemple, ou à sortir deux Blanche Neige cette année, ou à mettre en chantier 463 (au bas mot) nouvelles versions toutes "plus sombres et plus adultes" (évidemment, parce que le Alice au Pays des Merveilles de Burton a rapporté un milliard de dollars) de La Petite sirène ou du Joueur de flûte de Hamelin pour les cent ans à venir (au moins). Ou tout simplement à prendre une histoire basique comme Le Petit Chaperon rouge, à la rebaptiser Le Chaperon rouge tout court parce que attention hein, c'est pas pour les petits enfants, c'est pour les grandes personnes sombres et adultes (ça veut dire les gamines de 13-25 ans, et les pauvres gars qu'elles arrivent à traîner voir n'importe quoi), et à confier à la réalisatrice du premier Twilight le soin d'en faire une histoire de loup-garou qui veut niquer la nana de Jennifer's Body. Et la curiosité a beau être un vilain défaut, moi vous me connaissez, quand ce genre de truc passe dans une offre "4 pour 20€", je teste, pour voir...


Le Chaperon Rouge 05Le puristes vont sûrement râler qu'on "viole leur enfance"
parce qu'il n'y a pas de galette et de pot de beurre dans le panier.


C'est donc une tentative d'étirer sur 1h30 les mésaventures de la jeune fille qui se fait piéger par un grand méchant loup alors qu'elle apporte des provisions à sa grand-mère. Pour ça, la bestiole devient ici un loup-garou, et terrorise tout un village. Un prêtre spécialiste de l'extermination des monstres et sorcières débarque avec son commando de chevaliers pour éliminer la créature, et fait mettre tout le village en quarantaine, persuadé que le loup-garou se cache parmi les habitants. Ce qui contrarie les plans de la jolie Valerie, qui comptait fuir avec son amoureux pour ne pas avoir à épouser le mari choisi par ses parents. Mais alors qu'elle est prête à se faire une raison, c'est le loup lui-même qui vient la trouver pour lui ordonner de le suivre lorsqu'il partira s'exiler loin du village. Elle commence alors à soupçonner qu'un de ses proches se cache derrière l'animal qui a égorgé sa soeur, mais pourra-t-elle le démasquer alors qu'elle se retrouve accusée de pacte avec le Diable ?


Le Chaperon Rouge 01Shiloh Fernandez a-t-il coiffé ses cheveux assez haut pour supplanter Robert Pattinson ?


Catherine Hardwicke tente clairement (probablement parce que c'est exactement ce que les producteurs lui ont demandé) de reproduire Twilight en version médiévale-fantastique, avec une jeune fille partagée entre deux bellâtres falots avec du gel dans les cheveux, le gentil qu'elle n'aime pas vraiment mais à qui elle n'a pas envie de faire de peine et le mauvais garçon dont elle est amoureuse, et qui du coup se retient de tirer sa crampe alors que ça la titille gravement ; Billy Burke dans le rôle du père ; des paysages forestiers filmés en hélicoptère et une ambiance mollement surnaturelle qui aimerait être inquiétante mais ne fera sans doute même pas peur aux adolescentes auxquelles le produit se destine. Le résultat n'est certes pas plus con que Fascination, mais se révèle extrêmement ennnuyeux. C'est partiellement dû au fait que ses protagonistes sont, une fois de plus, totalement dépourvus de personnalité. Dans une petite fable qui se raconte en 5-10 minutes, c'est vrai qu'on n'a pas vraiment besoin de savoir grand chose de plus sur le Petit Chaperon Rouge que "c'est une fille qui porte une cape rouge". Dans un long métrage par contre, faut étoffer un peu plus sinon la réaction à ses malheurs devient vite "eh ben qu'elle crève et qu'on n'en parle plus". Le seul dont le rôle soit un peu consistant, c'est l'exorciste joué par Gary Oldman, et ça reste pas grand'chose puisque c'est le stéréotype du mec tellement obsédé par sa croisade qu'il est devenu monstrueux en croyant bien faire.


Le Chaperon Rouge 04Toujours aussi peu à l'aise avec les séquences d'action, Catherine Hardwicke met en scène
des combats assez risibles. Allez Gary, pointe ton épée comme une lance,
et fonce sur le loup mais sans vraiment le viser avec,
il va sûrement venir s'embrocher tout seul dessus au lieu de t'attaquer !


L'autre gros problème du Chaperon rouge, c'est que même si le scénariste a fait ce qu'il a pu pour développer l'histoire originale, ça reste une intrigue super limitée. Je ne sais pas si vous connaissez le jeu de société Les Loups-Garous de Thiercelieux, mais en gros ça oppose une équipe qui joue les "villageois" à une autre qui joue les "loups-garous" et les premiers doivent démasquer les seconds en ne comptant que sur leur intuition lors de conversations animées sur le thème "je parie que c'est toi le loup-garou, fils de pute, tu vas mourir". Les débutants ont tendance à juger facilement coupables les accusés qui se défendent avec le plus de véhémence, pensant qu'il n'y a vraiment qu'un salaud de loup-garou pour clamer son innocence aussi fort, mais les plus expérimentés au contraire repèrent assez vite les joueurs qui essaient de garder profil bas tout le temps : en général, ce sont eux qui cachent quelque chose. Si je vous parle de ça, c'est parce que le film est un peu comme une partie de Loups-Garous de Thiercelieux qui vous prend pour des bleus. N'ayant presque rien à raconter, Le Chaperon rouge meuble ses 90 minutes en vous faisant jouer à "mais c'est qui donc le grand méchant loup ?" et multiplie les fausses pistes de façon trop ostentatoire. Mais genre carrément avec mouvement de caméra rapide et bruitage qui fait "woosh !" pour attirer votre attention sur un détail suspect. Et sans vouloir tout vous révéler, évidemment à la fin le loup c'était le joueur qui a essayé de se faire trop discret tout au long de la partie. Là encore, on bâille.


Le Chaperon Rouge 02

Le décor est très travaillé, mais fait quand même super factice...

Le Chaperon Rouge 03

...quant au loup, en plan moyen ça passe, mais dès qu'on voit sa tronche et qu'il parle ça devient gênant.


Complètement raté en tant que thriller horrifique et beaucoup trop fade en tant qu'histoire d'amour, Le Chaperon rouge a peut-être de quoi contenter les moins exigeantes des midinettes prêtes à se pâmer devant le moindre minet coiffé à la Naruto, mais c'est tout. Même les amoureux d'Amanda Seyfried devraient rester sur leur faim tant son jeu se montre limité ici. Et pour un curieux qui veut voir à quoi ça ressemble quand Hollywood essaie d'adapter n'importe quoi (remarquez, on a bien fait Le Petit Poucet en France il y a une dizaine d'années et c'était pas plus brillant), ben ça ne ressemble pas à grand'chose de plus que 5 euros de gaspillés. A éviter sans regret.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Artemis 30/06/2012 10:46


Je vais devoir réparer cette erreur rapidement!

Artemis 29/06/2012 17:53


Calembredaines ???

Toxic 29/06/2012 19:03



Tu veux dire que tu n'emploies pas ce mot tout le temps dans ta vie de tous les jours ?



Présentation

  • : Ciné Discount
  • Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur