Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 16:33

Le Continent des hommes poissonsQuand j'étais jeune, autrement dit il y a très longtemps, M6 n'était pas encore "TF1 pour les djeunz" mais une petite chaîne fauchée qui diffusait un paquet d'obscures merdouilles pour remplir à pas cher ses grilles de programmes. Le Continent des Hommes-Poissons, il revenait peut-être deux fois par an en première partie de soirée et à chaque fois les magazines télé l'annonçaient avec la même photo de Barbara Bach entourée de craignos monsters. A l'époque j'étais pas encore trop branché nanar donc j'ai jamais eu la curiosité de regarder, mais 15 ans plus tard, me voilà l'heureux propriétaire du DVD qui, depuis la disparition de son éditeur Neo Publishing, s'écoule à 1€ dans les solderies de province. Le film de Sergio Martino allait-il se révéler être une bonne grosse série Z bien comique, un petit film d'aventures cheap mais honnête ou tout simplement un navet que j'aurais mieux fait de continuer à éviter ?

Sorte de fils caché que L'Ile du Dr Moreau aurait eu avec L'Etrange créature du Lac Noir ou Les Dents de la Mer, cette modeste production italienne des années 70 suit les péripéties, à la fin du XIXème siècle, de naufragés d'un navire de transport de bagnards échoués sur une île mystérieuse. Celle-ci est gouvernée par un gentleman moyennement hospitalier, qui aimerait les voir repartir au plus vite avant qu'ils ne découvrent l'entreprise louche qu'il dirige. Un par un, les survivants sont éliminés par ses sbires, les hommes-poissons, créatures dont il exploite les facultés amphibies pour récupérer le trésor englouti de l'Atlantide...

Amis nanardeurs, je ne vais pas vous mentir : la fameuse photo de l'inexpressive épouse de Ringo Starr dans les bras d'une grosse sardine en caoutchouc reste ce qu'il y a de plus risible à propos du Continent des Hommes Poissons. La ringardise des costumes des bestioles est à peu près le seul élément vraiment nanar à savourer ici. Et dans le film lui-même, ils rendent mieux qu'en photo, en plus, et sont utilisés avec parcimonie. Du coup, on est dans un cas un peu à la Nick Fury et son Hasselhoff à cigare et bandeau sur l'oeil : si ça suffit à vous faire marrer pendant 1h20, c'est cool pour vous, mais je pense que sans consommation de substances récréatives avant ou pendant visionnage, l'effet risque de ne pas durer.


Le Continent des Hommes Poissons 01Non mais bien sûr, Barbara Bach qui sert du shampooing à des figurants
évadés d'un livre de Jean-Pierre Putters, c'est rigolo 2 minutes, mais pas 1h30.


Parce qu'après avoir rigolé une fois ou deux face à ces grosses têtes de poisson, il ne vous restera pas grand chose à vous mettre sous la dent. Sans être une franche réussite, c'est un film d'aventures/SF pas foncièrement plus débile ou mal foutu que la moyenne. Et même si les gros poissons moches et les trésors de l'Atlantide en plâtre trahissent les limites du budget, les décors naturels donnent un certain cachet à l'ensemble et le privent du label "série Z". Ici les grottes sont pas en carton et la jungle c'est pas les platanes d'un parc municipal dans la banlieue de Rome. On n'est certes pas sur une vraie île tropicale (c'est la Sardaigne en fait), mais c'est pas des extérieurs de studio tout cheapos ou des paysages minables de ninja-ploitation de quinzième zone.


Le Continent des Hommes Poissons 04Bon attention j'ai pas dit que c'était un truc friqué à la Pirates des Caraïbes non plus hein.


Le scénario n'est pas spécialement ridicule lui non plus, c'est une histoire classique de savant fou, ni incohérente ni trop farfelue. Bref, on reste assez loin du nanar ; pour comparer ça à d'autres bis-spaghetti à vedette anglo-saxonne, c'est pas du tout Starcrash ou Sinbad. Mais alors, au bout du compte, ce pourrait-il que ce soit en fait un bon film ? Eh bien hélas, non, pas vraiment. Ca fait partie de ces films qui n'atteignent même pas les 90 minutes mais qui donnent l'impression de durer deux heures. Au départ ça avance bien, c'est même assez plaisant à suivre, les hommes-poissons ne sont dévoilés que par bribes pour rester une menace à la Dents de la Mer et le fait que leurs proies aient autant de raisons de s'entretuer que de s'entraider (puisqu'il s'agit de prisonniers et de l'officier qui les menait au bagne) ajoute une petite touche de piment, mais quand ça commence à devenir trop bavard, l'intérêt s'amenuise et on finit par somnoler gentiment même si l'action reprend ses droits dans le dernier quart d'heure.


Le Continent des Hommes Poissons 03Et même si la seule vue des Hommes Poissons vous fait rire comme une baleine,
ils n'apparaissent pas assez souvent pour vous maintenir éveillé de bout en bout.


Alors évidemment, pour un DVD à 1€, ça reste à peu près honorable. C'est ni assez réussi ni assez raté pour être vraiment indispensable, mais pour les amateurs de monstres bizarres, c'est une petite curiosité qui n'est pas dénuée d'un certain charme à défaut d'être vraiment passionnante ; dans un style voisin, c'est plus intéressant que la moyenne des "Syfy Originals". Je ne vous recommanderai pas d'écumer tous les magasins de déstockage de France pour vous le procurer, mais si vous tombez dessus à un prix vraiment attractif, ça vous fera de quoi buller tranquillement un dimanche après-midi.

Merci à Samael pour l'envoi du DVD, que Catherine Munro et Barbara Bach (jeunes, hein, évidemment) l'éventent avec des feuilles de palme pour les cinquante étés à venir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Toxic - dans Science-fiction
commenter cet article

commentaires

Snowman 08/07/2011 23:44



Catherine Munro je la trouve encore bien conservée (Barbara Bach j'ai pas vu de photo récente).


Sinon pas mal le trafic de bisserie :ninja:



Présentation

  • : Ciné Discount
  • Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur