Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 08:16

Le Roi Scorpion 2Le Roi Scorpion est un petit film d'action/aventures sympatoche que je me repasse régulièrement avec plaisir. Aussi, malgré l'absence de sa star à l'affiche, j'étais quand même curieux de voir sa suite, sortie directement en DVD, et qui passe également de temps en temps sur Canal + sous le titre La Vengeance du Scorpion Noir. Il s'agit en fait d'un prologue, ou d'une prequel comme on dit pour faire professionnel, sur la jeunesse du personnage précédemment incarné par The Rock. A défaut d'un catcheur, on a ici un ancien champion d'Ultimate Fighting, Randy Couture (à l'affiche en ce moment dans Expendables, Unité d'élite), dans le rôle du méchant. Derrière la caméra, Russell Mulcahy, un réalisateur dont le travail ces dernières années n'a pas été spécialement brillant, mais qui a signé quelques films marquants dans les années 80 (Razorback, Highlander).

C'est donc toujours l'histoire de Mathayus, du peuple des Akkadiens, les meilleurs mercenaires du Moyen-Orient. Il appartient à une branche de la tribu qui s'est mise au service du roi Hammurabi, et rêve de devenir un grand guerrier en intégrant sa garde personnelle, les Scorpions Noirs. Hélas pour lui, alors qu'il revient de 6 ans d'entraînement intensif dans le désert, il découvre que c'est le chef des Scorpions Noirs, le diabolique Sargon, qui a pris la place du roi. Mathayus désobéit à son tout premier ordre, exécuter son propre frère, et quitte la ville en rêvant de vengeance. Mais pour affronter Sargon et sa magie noire, il doit d'abord s'emparer d'une arme légendaire...


Le Roi Scorpion 2 06En tant que prologue, le film s'efforce de répondre à quelques questions sur le passé du héros,
qu'on ne se serait à vrai dire même pas posées si cet épisode n'avait pas du tout existé, comme
"Pourquoi Mathayus il a pas de tatouage de scorpion dans l'autre film alors qu'ici il en a un ?"


Le film entend appliquer la recette du premier épisode et de la série de films dont il était issu (La Momie) : de l'heroic fantasy exotique, dans un univers à l'ambiance "mille et une nuits" imprégné de mythologie antique, avec des combats, de la magie, des créatures monstrueuses, des filles court vêtues, et un héros bagarreur qui triomphe de l'adversité avec l'aide de son équipe de faire-valoir. Malheureusement, c'est loin de fonctionner aussi bien. Et contrairement à ce qu'on pourrait craindre, ça n'est pas qu'une question de budget, même s'il est vrai qu'un casting un peu plus prestigieux aurait aidé. Visuellement ça ne fait pas trop minable, les décors et costumes sont peut-être juste un peu moins bien que dans le premier par exemple, et les effets spéciaux en images de synthèse ne sont ni plus ni moins ratés. Et le film a d'ailleurs la bonne idée de ne pas en abuser, en ne montrant pas trop ses monstres. D'ailleurs, le scorpion géant qui sert de boss de fin est invisible, c'est dire.


Le Roi Scorpion 2 05Quand même, le coup du monstre invisible, c'est con mais fallait y penser.


Le scénario n'est pas plus con, c'est encore une intrigue assez basique à base de vengeance, qui plie l'Histoire à ses besoins et n'a qu'une connaissance assez vague des mythologies qu'elle utilise. L'arme magique que recherche Mathayus, par exemple, c'est l'Epée de Damoclès. Probablement que le scénariste a juste entendu l'expression "épée de Damoclès", n'a pas cherché à savoir de quoi parlait la légende, s'est simplement dit "Ca devait être une super épée pour qu'il y ait une légende dessus !" et a décidé d'en faire l'épée magique nécessaire pour vaincre le méchant. Mais c'est pas grave, c'est rigolo. Le reste est à l'avenant, le type avait un dictionnaire de l'Antiquité ouvert sur les genoux et de temps en temps il piochait un nom qui lui paraissait cool. "Allez, on va dire que les Ilyriens ont aidé les Akkadiens dans la guerre contre les Hittites, ça sonne bien". On s'en fout, à la différence de la majorité des péplums (et assimilés) modernes, les aventures du Roi Scorpion n'ont jamais prétendu faire de la reconstitution historique, ce sont simplement des alternatives moins sanglantes à Conan le Barbare.


Le Roi Scorpion 2 03"Oh là là, quel spectacle incroyable ! Dommage qu'on n'ait pas les sous pour vous le montrer !"


Mais alors, qu'est-ce qui ne va pas ? Eh bien, en plus du fait que Michael Copon (Force Bleue dans les Power Rangers, nous dit IMDB), sans être mauvais, n'a vraiment pas le charisme de Dwayne "The Rock" Johnson, Russell Mulcahy peine à insuffler un rythme satisfaisant au film, qui s'embourbe pour de longues périodes entre deux scènes d'action, là où le premier faisait bondir son héros d'une péripétie à l'autre de façon fluide tout en sachant ménager des pauses. Ici, ça castagne un peu, puis on passe 20 minutes à attendre que ça bouge à nouveau, en écoutant Mathayus et ses compagnons se chamailler. Ca pourrait passer si les dialogues étaient vraiment pétillants, ou les personnages un peu plus étoffés que de simples archétypes (la jolie fille qui a pas peur de tenir tête aux garçons, le poltron rusé...), mais là du coup, non. Toute la partie où les héros explorent le Monde des Morts est d'ailleurs assez typique du manque de souffle de l'aventure : le film essaie d'instaurer de la tension et du suspense en faisant répéter à l'un des comparses qu'il faut se dépêcher parce que ceux qui séjournent là trop longtemps devront y rester, mais comme tout le monde traîne tranquillement des pieds quand même et que l'endroit n'a pas l'air si dangereux que ça, on ne ressent pas vraiment l'urgence de la situation. Ensuite survient un combat contre la déesse des lieux, youpi, enfin ça remue un peu, CATFIGHT!!! comme dirait Christophe Agius quand il imite Joey Styles dans Catch Attack sur NT1, sauf que très vite, Mathayus stoppe le combat pour négocier avec l'ennemie... Super mon gars, merci de casser l'ambiance comme ça alors que l'action reprenait enfin ses droits.


Le Roi Scorpion 2 04A l'inverse de son prédécesseur, le réalisateur a fait des concessions au style moderne pour les scènes d'action,
avec parfois des plan trop courts, des cadrages foireux, la caméra qui tremble et des excès de ralenti.


Un montage un peu plus serré aurait sûrement arrangé les choses. L'original sorti au cinéma durait moins d'une heure et demie, il n'y avait aucune raison d'étirer son rejeton direct-to-DVD à plus de cent minutes comme ça. Ca n'est ps horriblement mauvais, il y a quelques qualités. Sous-exploité dans Expendables, Randy Couture fait ici un bon méchant. Sur la fin, ça se réveille un peu, et le coup du scorpion invisible est assez (involontairement) comique. Seul, le film est vendu une dizaine d'euros et je dirais quand même que ça ne vaut pas forcément la peine d'y mettre ce prix-là. Si vous avez l'occasion de trouver l'édition qui, pour le même prix, regroupe les deux épisodes, et que vous n'avez pas encore le premier, c'est nettement plus intéressant. Surtout pour l'autre c'est sûr, mais celui-ci reste regardable. Disons que c'est bien pour un jour d'arrêt maladie, quand vous avez envie de comater devant un truc léger qui vous laissera somnoler un peu par moments si vous êtes fatigué. J'aurais aimé pouvoir dire "c'est presque aussi chouette que le premier", au final le mieux que je puisse dire c'est quelque chose comme "au moins c'est pas aussi chiant que Max Payne". Pas terrible je sais, mais c'est déjà ça.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Snowman 24/09/2010 20:54



Ah oui c'est vrai qu'il y a eu un 3ème épisode de La Momie.


Le coffret dont je parle est sorti avant.



Snowman 24/09/2010 16:33



Il y a aussin un coffret qui regroupe les 2 épisodes de La Momie + les 2 Rois Scorpions.


Je ne connais pas le prix malheureusement.



Toxic 24/09/2010 19:59



J'ai beau chercher sur Amazon, je ne vois que des coffrets avec les 3 La Momie, ou des coffrets avec les 2 premiers + le 1er Roi Scorpion...
Le mieux c'est encore de trouver simplement le 1er Roi Scorpion tout seul à 3-4€.



Présentation

  • : Ciné Discount
  • Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur