Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 09:46

Le Roi ScorpionJe le répète chaque fois que j'en ajoute un ici, parce qu'hélas c'est vrai : jusqu'à présent, les films produits en solo par WWE Studios sont tous ratés. Bon ok j'ai pas encore vu Shoot & Run, mais à part ça, c'est peu de dire que See No Evil, The Marine, The Marine 2 et Les Condamnés ne cassent pas trois pattes à un canard. Il serait peut-être temps qu'ils admettent leurs échecs et acceptent de s'associer à de vrais professionnels du cinéma. D'ailleurs c'est ce qu'ils ont fait sur En territoire ennemi 3 avec leur ex-poulain Mr Kennedy, mais je vous parlerai de ce film-là un autre jour. Et c'est aussi ce qu'ils faisaient à leurs débuts, sur les films montés autour de leur plus grande star de l'époque, The Rock, celui qui se fait aujourd'hui appeler Dwayne Johnson et joue dans n'importe quoi.

Je n'ai pas vu Bienvenue dans la jungle ni Tolérance Zéro. Par contre je me suis refait Le Roi Scorpion, dont je gardais de bons souvenirs. Le film est basé sur un personnage secondaire entraperçu dans Le Retour de la Momie. Chapeauté par Universal, ce fut la première coproduction WWE Films. Le lien entre Le Roi Scorpion et la série de Steven Sommers est concrètement super ténu : l'action se déroule sous l'Antiquité, le personnage est ici un gentil humain et non un méchant monstre, et le nom même de "Roi Scorpion" n'est attribué au héros qu'à la toute fin, pour une raison assez tirée par les cheveux. Mais bon, on s'en balance un peu.

Le Roi Scorpion 03Epate tes amis avec une anecdote méconnue : Vince McMahon, le patron de la WWE,
a obtenu un petit rôle pour sa bru dans le film.


Ca se passe dans un proche ou moyen Orient d'heroic fantasy et au début de l'aventure, The Rock s'appelle Mathayus, et c'est l'un des derniers Akkadiens, un peuple de mercenaires et d'assassins. Lui et ses frères louent leurs services de tueurs professionnels dans une région en proie aux conquêtes du terrible tyran Memnon, dont les armées peuvent triompher de n'importe quel adversaire grâce aux visions d'un devin. Les dernières tribus libres décident alors de s'allier et recrutent les Akkadiens pour éliminer l'arme fatale de Memnon. La mission tourne court, mais comme Mathayus se retrouve avec un compte personnel à régler avec le cruel roi de Gomorrhe, il se battra jusqu'à renverser son régime...

Le Roi Scorpion 01The Rock n'est pas le seul ex-catcheur du film puisque son premier adversaire
n'est autre que Tyler Mane, futur Michael Myers dans le remake d'Halloween
.


Le scénario est du genre simple et sans fioriture, non pas qu'il manque de rebondissements mais bon c'est une histoire assez classique de guerrier musclé avec vengeance à accomplir, méchant monarque à destituer, jolie princesse à sauver, et un héros qui croise évidemment la brochette habituelle de faire-valoir : le pleutre comique (mais pas vraiment drôle en fait) et roublard, le petit gamin des rues, le vieux sage, le noble bourrin (ici incarné par le colossal Michael Clarke Duncan). Le méchant est bien entendu une grosse ordure mais là c'est pas le genre "sale fourbe qui n'a rien dans le slip et se réfugie derrière ses hommes de main", c'est lui-même un excellent combattant qui ne craint pas l'adversité.

 

Le Roi Scorpion 07C'est vrai ce n'est pas le Xerxès de 300, mais au moins il sait se battre
et ne verse pas dans la caricature du seigneur du Mal diabolique et ricanant.

 
Du coup, on ne peut pas dire que ce soit très original, c'est sûr, en fait on peut même dire qu'à peu près tout a un côté cliché et déjà vu. Donc je ne vais pas vous prétendre que c'est un grand film, pas même un grand film d'action. Mais on peut se contenter de suivre une formule éprouvée et en tirer un produit valable, et dans le genre petite série B con-con qui détend, c'est vraiment pas désagréable à regarder. Deux atouts en font un film largement plus fréquentable que, mettons, The Marine : un honnête faiseur derrière la caméra, et un héros charismatique devant.

Le Roi Scorpion 04Bon et puis y a Kelly Hu du Flic de Shanghai et X-Men 2 aussi.


Réalisateur sans génie mais compétent, Chuck Russell (Freddy 3, Le Blob, The Mask...) est de la vieille école : il sait comment insuffler un rythme rapide sans être frénétique, où poser ses caméras pour rendre les scènes d'action lisibles, ne pas abuser des ralentis ou des images de synthèse. Il sait garder un ton léger sans se croire obligé de faire constamment savoir au spectateur que tout ça c'est de la grosse connerie décérébrée et que tout est à prendre au second degré. Les péripéties diverses s'enchaînent bien, duels, poursuites, infiltrations en douce, batailles, évasions, il n'y a rien de particulièrement original ou mémorable (si l'on excepte peut-être une fuite en catapulte) mais il y a de la variété et une mise en scène correcte qui rendent le tout vraiment chouette quand on aime les films où ça se bagarre, ça court et ça saute  sans trop se poser de questions existentielles.

Le Roi Scorpion 05Russell maîtrise l'art, aujourd'hui perdu, de la caméra qui ne tremble pas
et que l'on pose à plus de 20 cm du visage des acteurs, et son monteur a été autorisé
à laisser les plans durer plus d'un dixième de seconde chacun.
Si vous avez grandi devant le cinéma d'action moderne, ça pourra vous paraître ringard.


Quant à The Rock, pour cette réinteprétation de son premier rôle au cinéma, il n'avait pas à rougir de sa prestation. C'est vrai, on sent dans ses mimiques exagérées qu'on a affaire à un catcheur, c'est-à-dire quelqu'un qui a l'habitude de devoir surjouer pour que même les spectateurs qui n'ont pas pu avoir un siège aux abords du ring comprennent de loin son langage corporel. Du coup, je me doute bien que certains n'y verront qu'un énième monsieur muscles décérébré incapable de jouer la comédie. Pour ma part, je ne dis pas que c'est Gary Oldman, mais pour ce genre de rôle, son registre relativement limité est suffisant. Et puis Gary Oldman en guerrier barbare, hein ? Non, il n'est pas mauvais acteur, The Rock, il sait sortir une vanne comme il faut, il sait avoir l'air d'y croire quand il annonce que oui, s'il le faut, c'est tout seul qu'il se dressera face aux armées de l'ennemi, ce n'est pas le genre de veau au regard vide qu'on peut voir dans The Marine, il apparaît dans ce film comme un digne héritier des Schwarzenegger et Stallone des années 80. Au passage, ceux pour qui ces deux-là ne sont qu'un sujet de moquerie sont prévenus : vous n'accrocherez sans doute pas plus au cinéma de Dwayne Johnson qu'à Conan le Barbare ou Rambo. Mais pour ceux qui sont capables d'apprécier un bon héros de films d'action, vous verrez que la vedette du Roi Scorpion y montrait un potentiel qui aurait mérité d'être exploité par la suite dans de meilleurs films que l'abominable Southland Tales.

Le Roi Scorpion 02Y a encore du chemin à parcourir avant l'Oscar,
mais c'est le meilleur "acteur" issu de la WWE jusqu'à présent.


On est loin du film du siècle, mais je le revois de temps en temps avec plaisir et je n'aurais pas rechigné devant une suite (autre que direct-to-video tourné avec d'autres acteurs). Dans le genre divertissement familial pour s'occuper tranquillement lors d'un après-midi pluvieux, c'est très correct. Avec les soldes d'été qui approche, il devrait réapparaître dans les bacs des supermarchés autour de 3€ ou 5 € comme lors des dernières soldes d'hiver, et à ce prix-là si vous êtes fan de cinéma d'aventures à l'ancienne avec des costauds qui se frittent à l'épée, vous pouvez acheter sans crainte. 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Snowman 01/06/2010 21:10



Ah tiens toi aussi tu as détesté Southland Tales ?


Mais ce film, pour quelqu'un comme moi qui déteste la saga La Momie (sauf la b.o du premier), c'est recommandable ?
Je suis d'humeur bourrine en ce moment (d'ailleurs c'est pour ça que j'achète presque tout les deniers Beat'em All sortis sur PS 3).



Toxic 02/06/2010 15:54



Southland Tales ouais c'est vraiment une grosse daube. Quand je pense que certains y voient un chef-d'oeuvre...
Sinon Le Roi Scorpion n'a quasiment rien à voir avec La Momie. Pas l'ombre d'un Brendan Fraser, pas de momie, c'est plutôt comme un Conan moyen-oriental. Après je
sais que nous sommes peu de fans et qu'il passe généralement pour une série B médiocre, mais moi je le trouve sympa donc je me permets de le recommander quand même.



Présentation

  • : Ciné Discount
  • Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur