Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2014 4 13 /02 /février /2014 10:36

Locked DownSigné par le même tandem scénariste/réalisateur que le très oubliable Sang pour sang extrême, Locked Down en reprend également une bonne partie du casting et a probablement été écrit et tourné dans la foulée, genre "allez les gars puisque vous êtes là, venez on fait un deuxième film tout de suite tant qu'on est chauds. Désolé Bai Ling, sur celui-ci j'ai pas de personnage d'Asiatique anorexique avec une coiffure qui ressemble à une perruque de strip-teaseuse, mais à la place ça te dirait pas de jouer une gardienne de prison hispanique ? Et toi Kimbo Slice, bon j'ai déjà promis à Rashad Evans le rôle du gros renoi qui se bat contre le héros, mais si tu veux je te filme en train de tabasser un autre mec et on trouvera plus tard un prétexte quelconque pour inclure ta scène n'importe où dans le film. Sois sympa, ta sale tronche sur une jaquette est plus vendeuse que celle de Tony Schiena".

Enfin bon, si ça se trouve en réalité c'est le sponsor Tapout, les vendeurs de t-shirts pour beaufs trentenaires qui se rêvent encore en durs à cuire en souvenir de leurs bagarres de récré, qui a été super impressionné par Sang pour sang extême et qui a absolument voulu réunir l'équipe à nouveau et leur financer un autre projet, je ne sais pas. En tout cas, ça n'est pas du tout une suite, simplement une nouvelle histoire de brutes qui se mettent des baffes en cage, mais cette fois, la cage est en prison. Ca veut dire UNE CAGE DANS UNE CAGE, les mecs. La profondeur de ce film est vertigineuse.


Locked Down 02

Rassurez-vous, Bai Ling n'a que 2 ou 3 répliques et ne garde pas tous ses vêtements jusqu'à la fin.


Il y a toujours une brochette de non-acteurs issus du monde des MMA dans des rôles anecdotiques et toujours Tony Schiena dans celui du héros. Cette fois c'est un inspecteur de police victime d'un coup monté, qui en prend pour 25 ans après avoir été accusé de trafic de drogue. Et comme le dit la jaquette, "entrer en prison peut se transformer en condamnation à mort" (probablement parce que c'était trop long de préciser "...même pour un mec qui, à la base, ne va pas en prison suite à une vraie condamnation à mort"), surtout pour un flic, et surtout si on l'envoie dans la même taule que des criminels qu'il a arrêtés. Mais plutôt que de le faire simplement suriner sous les douches ou au détour d'un couloir comme un gentleman, son pire ennemi a choisi une façon plus barbare de se venger de lui : le faire participer aux combats entre détenus qu'il organise avec la bénédiction du directeur et des gardiens, et qui se terminent régulièrement par la mort d'un participant.


Locked Down 03Pour l'anecdote, le rôle de Morgan Freeman est joué par

le type qui double le héros du jeu vidéo The Walking Dead.


Il faut être vraiment très optimiste pour s'attendre à un super film quand on ramasse
dans le bac à 2€ un obscur direct-to-video sur des bourrins qui se tapent sur la gueule, mais on est au moins en droit d'espérer un petit machin potable vu que ça existe. Hélas, Locked Down se révèle encore plus mauvais que son prédécesseur. L'histoire est un ramassis de clichés maladroitement assemblés, les protagonistes n'ont aucune personalité, l'interprétation est médiocre, la bande son est l'habituel brouet de rap insipide et de mauvais rock, les combats sont mal filmés parce que ça fait "cinéma moderne" de placer sa caméra n'importe où et n'importe comment, le peu qu'on distingue des chorégraphies n'est pas du tout inspiré (en gros, toujours les 4 ou 5 mêmes attaques qui se répètent), et le montage chaotique à base de plans de 1 à 5 secondes formant des scènes de 10 à 30 secondes est absolument insupportable. Je ne sais pas si c'est parce que ça s'adresse à un public de jeunes gavés de Redbull incapables de rester concentrés une minute entière sur la même chose, ou si c'est parce que ça a été tourné à la sauvette, une seule prise à chaque fois et avec des acteurs pas toujours disponibles en même temps, et qu'il a fallu tout découper en tout petits bouts avant de pouvoir bricoler un film entier, mais en tout cas c'est vite pénible à regarder.


Locked Down 01Ouah, trop spectaculaire ce coup (?) de poing (?) en pleine tête (?).


Les situations sont sans originalité, tout est prévisible, des prétextes au déshabillage partiel des actrices (bien sûr il y a une strip-teaseuse dans le garage) aux absurdités (bien sûr, la fliquette de la police des polices et le héros finissent en couple après s'être côtoyés 5 minutes et bien sûr, elle l'aide à remettre à la famille de son compagnon de cellule le magot d'un hold up planqué depuis des années). C'est la version pour enfants idiots des films sur les MMA et des films de prison, et c'est typique de ces produits quasi-amateur  écrits sans réfléchir suivant la méthode "recopie des trucs que t'as trouvés cool dans des vrais films", avec des dialogues plats et cons, mon échange préféré étant probablement celui où le directeur dit "En général, un ex-flic ne fait pas de vieux os en prison", et le flic lui répond "Merci du conseil" parce qu'il a vraiment trop le sens de la répartie et apparemment aucune idée de la signification du mot "conseil".


Locked Down 04Autre bon moment témoin de la qualité d'écriture du film :
les prisonniers se font passer un petit mot en cachette pour annoncer secrètement le prochain combat,
ce qui ne sert à rien vu que les gardiens sont au courant, y assistent, et sont de mèche avec l'organisateur.


Un petit film d'action crétin ça n'est pas forcément désagréable mais encore faut-il qu'il y ait de bonnes scènes d'action et un peu de caractère, ce qui n'est pas du tout le cas de cette pauvre merdouille produite à destination d'un public à peu près dépourvu de la moindre exigence. A choisir, même si vous cherchez un truc bas-du-front pour jeunes plutôt que quelque chose d'un peu "sérieux" comme Redbelt ou Fighting, il vaut encore mieux voir des choses comme Never Back Down et sa suite. Heureusement que les soldes sont terminées et que ce genre de DVD pouilleux va sagement rentrer moisir à l'entrepôt ou partir démarrer une nouvelle vie à l'usine de recyclage, que je sois moins tenté d'acheter de la grosse merde sous prétexte qu'il y a de la baston dedans.

Partager cet article

Repost 0
Published by Toxic - dans Action
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ciné Discount
  • Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur