Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2012 4 23 /08 /août /2012 08:12

Mortal KombatIl me semble avoir pris l'habitude idiote de répéter en ces pages, à chaque fois que je parle d'un film raté tiré d'un jeu de baston, que "ça devrait pourtant pas être si difficile de faire comme Mortal Kombat", en vantant les mérites de ses joies simples de film débile mais divertissant. Après l'avoir revu récemment, je dois bien avouer que le premier long métrage hollywoodien de Paul W.S. Anderson n'est en fait pas aussi marrant que dans mes souvenirs. Donc peut-être que les producteurs ont un peu raison de ne pas chercher à reproduire la recette. Je maintiens que Mortal Kombat reste plus amusant que Tekken ou Street Fighter hein remarquez, mais j'admets qu'au bout du compte il ne mérite pas forcément d'être cité en modèle de réussite. Je me retiendrai peut-être d'en parler le jour de ma critique de King of Fighters.

Je sais qu'il y a quelques jeunes parmi mes 5 lecteurs assidus, qui ne se souviennent peut-être pas bien du phénomène que fut le jeu d'arcade Mortal Kombat à sa sortie. Il se démarquait des innombrables clones de Street Fighter II par sa violence extrême à une époque où le gore dans les jeux vidéo ne s'était pas encore banalisé. C'est probablement le premier jeu présentant des décapitations, éviscérations et gerbes de sang à avoir acquis une notoriété mondiale auprès du grand public. Il y avait vraiment un énorme paquet de pognon à se faire dessus, d'où la mise en chantier d'une adaptation ciné, qui ironiquement a dû complètement aseptiser l'univers du jeu pour rester accessible en salles à ses fans adolescents. Plus d'hémoglobine ni de colonnes vertébrales arrachées donc, ce qui n'a pas empêché le film d'engranger une fortune et de donner lieu à une suite dont je ne manquerai pas de vous parler ici.


Mortal Kombat 03Mortal Kombat 02A défaut de sang, il y a quand même des personnages
visuellement assez fidèles à leurs homologues de pixels.

 
En attendant donc, ce premier épisode suit plus ou moins l'intrigue du premier jeu : Shang Tsung, un sorcier agissant pour le compte de l'empereur d'un univers parallèle, l'Outremonde, convie les meilleurs guerriers de la Terre à un tournoi d'arts martiaux. S'il gagne, lui et son maître règneront sur le monde. Si ce sont les terriens qui gagnent, ben, c'est un peu injuste parce qu'ils pourront simplement rentrer chez eux, pas devenir les maîtres de l'Outremonde. Je sais pas qui a accepté le deal à la base (c'est une tradition millénaire apparemment) mais c'est une bonne grosse arnaque. Les armées d'Outremonde peuvent pas envahir la Terre si Shang Tsung ne gagne pas le tournoi, mais la Terre n'a rien à gagner s'il perd. Suffisait de refuser le tournoir dès le départ, non ? Les Terriens sont trop bonne poire, des fois. Ils voulaient pas faire d'histoire alors bon, ok, faisons un tournoi de Mortal Kombat. C'est un peu comme à l'école, quand vous alliez réclamer les raquettes et la balle de ping pong aux surveillants pour jouer sur la table dans la cour avec un pote, et une fois la partie commencée, ça ratait jamais, un mec que vous connaissiez pas du tout débarquait et déclarait péremptoirement "Je prends le gagnant". Vous lui aviez rien demandé, et là d'un coup au lieu d'enchaîner tranquillement les matches avec votre pote il allait falloir que l'un des deux cède sa place à ce gros con, comme ça, pour pas faire d'histoire. Ben voilà, Shang Tsung c'est ce mec-là, qui débarque et qui dit "je prends la Terre si je gagne" sans invitation ni provocation.


Mortal Kombat 08

Mais nous au collège on n'avait pas
Christophe Lambert déguisé en raëlien pour nous prêter main forte.


Heureusement, Rayden le dieu de la foudre a les terriens à la bonne et décide d'aider leurs trois champions. Il y a Johnny Cage, une vedette de films de bagarre qui veut prouver qu'il sait vraiment se battre dans la vraie vie, pas qu'au cinéma. Il y a Sonya Blade, une soldate dont un compagnon d'armes a été abattu par Kano, un des sbires de Shang Tsung, et qui cherche à se venger. Et il y a Liu Kang, disciple d'un ordre chargé de veiller à ce que l'Outremonde ne gagne jamais le tournoi. Après les présentations, la baston commence, le tournoi a l'air de fonctionner selon des règles un peu bizarres puisque des fois ça se passe en public dans une espèce d'arène et des fois il y a simplement un ninja qui apparaît dans les bois ou une grotte en faisant la roue et hop il faut que Johnny ou autre lui pète la gueule, et il est formellement interdit à Shang Tsung d'affronter un combattant qui n'a pas accepté son défi (et c'est là qu'on voit qu'en fait c'est un film profond qui essaie de dire quelque chose sur la vanité humaine, parce qu'il suffirait de ne jamais accepter et il serait baisé le mec) mais par contre personne ne dit rien quand il invoque tout un groupe de guerriers (dont ce pauvre Gerald Okamura qui n'est même pas crédité en tant qu'acteur, mais en tant que simple cascadeur) pour se battre à sa place.


Mortal Kombat 01

Il y aussi une règle qui implique de faire dresser un festin pour les participants
puis de tout foutre en l'air au lieu de débarrasser proprement la table,
c'est vraiment un monde bizarre là-bas mais pas de commentaire désobligeant s'il vous plaît,
SOS Racisme sait où vous vous cachez.


Enfin bon, c'est les traditions de l'Outremonde hein, je juge pas, chacun son mode de vie, même s'il y a des choses là-dedans qui sont difficilement compréhensibles pour nous autres humains. Par exemple pourquoi l'espèce de lézard invisible, quand on le projette sur une gargouille en pierre, il se fait aspirer par un genre de monstre à tentacules et du coup la gargouille se transforme en ninja et à la fin quand le ninja se fait battre il redevient gargouille et quand la gargouille tombe par terre et se casse, au lieu de libérer un cadavre de lézard et un autre de monstre à tentacules, ça devient un amas d'asticots et de cafards. De notre point de vue à nous autres spectateurs ça n'a aucun sens évidemment, et je suis pas sûr que c'est comme ça que les fans du jeu s'imaginaient le cycle de vie de Reptile, mais c'est comme ça l'Outremonde, on peut pas juger. Je suis sûr qu'eux, ça leur fait bizarre de voir Robin Shou avec la coiffure de MacGyver, par exemple, et pourtant on n'en voit aucun qui se moque. On va quand même pas se montrer moins respectueux que des mecs qui passent leurs journées torse nu en cagoule à agiter des hallebardes pendant que leur chef suce des âmes.


Mortal Kombat 06

C'est aussi un monde pas très féministe où Christophe Lambert déclare sans hésiter que
la seule fille de son groupe n'est pas de taille à affronter Shang Tsung,
et de fait elle n'est bonne qu'à finir en prisonnière à aller secourir.

 

Je vous raconte pas tout le film hein mais vous pouvez imaginer qu'il y a beaucoup de suspense pour savoir si à la fin les gentils gagnent. J'hésite à le qualifier de nanar, mais il faut reconnaître que son charme réside surtout dans ses aspects risibles, que ce soient ses images de synthèse déjà ridicules pour l'époque (2 ans après Jurassic Park...), le jeu d'acteur disons "inimitable" de Christophe Lambert en dieu de la foudre, les éléments les plus absurdes du scénario, ou la musique pour gros bourrins à base de techno/hard rock casse-tête. Et d'ailleurs à propos de musique, je pense que le générique de début est un bon test pour voir le film est fait pour vous ou non. C'est con, agressif et répétitif, mais ça a une espèce de pouvoir hypnotique et énergisant qui fait que même si vous détestez la techno, y a des chances pour que vous vous retrouviez à agiter la tête en scandant "MORTAL KOMBAAAAAAAT !" vous-mêmes en l'entendant. Si c'est le cas, le film a de quoi vous plaire, mais si ça vous insupporte, c'est probablement que Mortal Kombat n'est pas fait pour vous.



Bon c'est un peu de la triche je sais, mais je vous mets le morceau, comme ça vous êtes fixés.

 

Parce qu'il faut quand même bien dire qu'il n'y a pas grand chose de vraiment bon dedans. Les meilleurs éléments ne s'élèvent pas très haut. Le casting oscille entre le potable (Robin Shou, Cary-Hiroyuki Tagawa) et le minable (les deux évadés de téléfilms qui jouent Cage et Sonya). Les combats ne sont pas trop mal mis en scène mais ils manquent singulièrement de l'ultraviolence qu'on devrait être en droit d'attendre de la part d'une adaptation de Mortal Kombat, et on sent que les participants sont plutôt des cascadeurs et des acrobates que de vrais pratiquants des arts martiaux. La marionnette animatronique de Goro, le géant à quatre bras, est relativement impressionnante tant qu'elle est filmée seule en plan taille (le visage est étonnamment mobile), mais ne fait plus du tout illusion lorsque le personnage interagit avec d'autres ou qu'on le voit marcher. Alors, ça n'est clairement pas complètement naze mais il ne faut pas pour autant y chercher un vrai film d'action réussi.


Mortal Kombat 04Je sais pas pourquoi Kitana parle en énigmes simplettes au lieu de dire
directement "faut de l'eau pour congeler Sub Zero" mais ça doit être encore
une coutume chelou de l'Outremonde.


Bon, voilà, que dire de plus. C'est crétin, c'est souvent moche, il y a quelques longueurs vers le milieu, ça manque d'acteurs plus charismatiques et de bastons mieux chorégraphiées, et malgré tout, ça reste une sympathique couillonnade qui se regarde avec le sourire. Je répète, ça m'a déçu par rapport à ce que je me rappelais du film, mais c'est quand même regardable dans le genre semi-nanar idiot mais pas trop mal branlé. 5€ c'est peut-être un peu trop si vous n'êtes pas spécialement collectionneur de cinéma bis, mais si ça passe sur une de ces petites chaînes spécialisées dans le bas-de-gamme, ça mérite le coup d'oeil.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Amau 21/09/2012 17:53


Hey, j'ai plusieurs fois cherché le DVD de Mortal Kombat dans les étals à 5€ sans succès. Etant, je pense, dans les ages deToxic, j'en garde moi aussi un super souvenir. J'avais même
gravé la musique sur CD que j'écoutais dans ma 1ère caisse avec mes enceintes pourraves vissées sur la plage arrière !! La suite est vraiment pire, si je me souviens bien on voit
s'écrouler la tour Eiffel dans un amas d'effet spéciaux vraiment bidons.


Je crois que ta critique ne m'empèchera pas de l'acheter et tant pis pour la déception :)

Toxic 21/09/2012 20:28



Bizarre, autant le 2 je l'ai trouvé qu'au Cash Express (enfin il est sur Amazon aussi), autant le 1 je l'ai eu y a vraiment pas très longtemps à Carrefour, et c'est une édition relativement
récente (la jaquette n'a plus le logo "5.1 VF VO" de la première version), donc je pensais qu'il était redevenu très facile à trouver.



Superjé 07/09/2012 20:08


c't'arnaque !!!

Superjé 07/09/2012 18:26


D'ailleurs, si je ne m'abuse, le Nostalgia critic à dû faire une vidéo sur le film (peut-être le 2 aussi).


 


Mais il y a un troisième film, non ? Mortal Kombat final battle ? http://www.horreur.net/film-3223-Mortal-Kombat-Final-battle-1998.html

Toxic 07/09/2012 19:07



C'est le dernier épisode de Mortal Kombat Conquest en fait.



Superjé 06/09/2012 18:39


" Mortal Kombat Conquest" ? Contrairement aux films, j'en avais jamais entendu parler.


 


Avec "the nostalgia critic", ces critiques tournent autour de 20 minutes, mais il fait pas mal d'autres vidéos à côté, plus courtes et assez drôles.


Par exemple, j'aime bien celle-ci, qui dure 5 min (sur Batman the dark knight) : http://www.youtube.com/watch?v=vKhhmkfMf-0 (c'est une verison sous-titrée par des fans, je ne sais pas si tu
es bilingue, mais moi pas).


 


Et tant que j'y suis, si la première t'as plu, celle ou il parle de la musique de mortal kombat :
http://www.dailymotion.com/video/xsx4dp_top-11-f-yeah-movie-themes-nostalgia-critic-vostfr_fun

Toxic 07/09/2012 01:13



Oui il n'y a eu que 2 films (Mortal Kombat et Mortal Kombat : Destruction Finale), mais après il y a eu une série télé oui, Mortal Kombat Conquest (qui n'a duré qu'une
saison). A l'époque il y avait aussi un dessin animé, et là il y a un an ou deux ils ont lancé une web-série, Mortal Kombat Legacy. Et normalement un film adapté de Mortal Kombat
Legacy est prévu.
Bon je jetterai un oeil aux vidéos alors...



Superjé 05/09/2012 19:53


Bon, alors pour Mortal Kombat, comme tu le dis, je suis trop jeune pour avoir connu.


Mais c'est vrai que ça donne envie (y'a des suites qui sont sortis, non, tu les a vues ?), et comme j'ai pas coupé la musique à la moitié, je me laisserai peut-être tenter...


 


En parlant de la musique de Mortal Kombat, tu connais "the nostalgia critic", un mec (américain) qui fait des critiques de films ? J'aime bien ce qu'il fait et dans une de ses vidéos, il tient à
peu près le même discours que toi sur le thème musical de cette saga...


 

Toxic 06/09/2012 00:13



J'ai pas revu le 2 depuis un siècles mais j'ai le DVD qui m'attend pour revisionnage + chronique. Dans mon souvenir c'est un peu comme le premier en plus cheap, couillon, assez nanaresque, mais
rigolo. Et à part ça, une copine m'a offert un des volumes de la série télé Mortal Kombat Conquest en DVD mais j'ai pas encore vu.
The Nostalgia Critic, j'ai jamais pris le temps de regarder une de ses vidéos parce qu'il me semble qu'elles sont un peu trop longues à mon goût...



Présentation

  • : Ciné Discount
  • Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur