Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 08:56

sherif fais-moi peur le commencementEtudier quotidiennement les statistiques de consultation de ce blog est une activité riche en surprises. Par exemple,  alors que j'espère naïvement attirer plus de monde avec des critiques de films connus genre Twilight ou Saw, au final je constate que c'est avec des trucs plus obscurs comme White Ninja, Le Roi Scorpion 2 ou Kickboxing Angels que j'ai du succès. Ou bien ces jours-ci, j'attire beaucoup de monde avec ma critique de Terreur à Tiny Town, je sais pas pourquoi, mais tous les jours plein de gens arrivent sur ma page avec des recherches comme "cowboys nains" ou "western avec des nains". Quelqu'un a parlé du film a la télé ou quoi ?

Si je vous dis ça, c'est parce quje suis souvent étonné de voir le nombre de gens qui viennent ici pour lire mon avis sur Shérif fais-moi peur. Il me semblait que ça n'avait pas été un gros succès en salles, alors je sais pas si depuis c'est devenu un phénomène internet ou quoi, mais apparemment, les gens le cherchent activement. Du coup, je me suis dit que j'allais parler du 2ème épisode, produit pour la télévision et sorti en France directement en DVD dans sa version "Unrated" (ça veut dire qu'ils disent des gros mots et qu'on voit des nénés).

Comme les acteurs du premier film avaient tous mieux à faire (il faut dire que le budget était vraiment serré), à part ce pauvre Willie Nelson qui, entre ses problèmes avec le fisc, ses problèmes avec la loi et ses investissements malheureux, ne peut pas se permettre de cracher sur un peu d'argent facile et rempile donc dans le rôle de l'Oncle Jesse,  tous les rôles ont été redistribués. Et comme il est un tout petit peu plus plausible que les personnages aient changé de façon assez radicale entre 16 et 25 ans plutôt qu'entre 25 et 30 ans et que le public de Shérif fais-moi peur est très attaché à la crédibilité, les producteurs ont choisi de faire un prologue plutôt qu'une suite. Pour être honnête, on n'y croit quand même pas trop ; Christopher McDonald ne ressemble pas du tout à Burt Reynolds, April Scott ne ressemble pas du tout à Jessica Simpson, Harland Williams ressemble plus à François Morel qu'à MC Gainey. Le plus absurde est sans doute le personnage de Cooter, le mécano précédemment joué par David Koechner, et qui rajeunit ici de 20-25 ans pendant que les autres ne rajeunissent que d'une dizaine d'années.


sherif fais-moi peur le commencement 01C'est triste d'en être réduit à enseigner le sexe sans risques
dans des comédies mongolos quand on est une légende vivante.


Mais bon, on ne va pas se formaliser pour ça. Ce qui est un peu plus contrariant par contre, c'est que ces remplaçants soient totalement fades, dépourvus de personnalité et de charisme. Et pourtant, c'est pas comme s'ils succédaient à des pointures, hein, mais on en vient à regretter Sean William Scott et Johnny Knoxville, c'est dire. Les fans des folles courses-poursuites et cascades de la General Lee seront également chagrinés de découvrir que cet aspect de la série est passé au second plan et que cet épisode semble avoir pour ambition de ressembler à l'un de ces téléfilms estampillés American Pie plutôt que respecter la tradition des aventures motorisées de ces braves petits gars du Sud. Et à ce propos, je ne me souviens pas avoir entendu Good Ol' Boys, le générique de la série (repris par Willie Nelson pour le 1er film). Ce Commencement est donc assez éloigné de ses racines, alors je vous accorde que Shérif fais-moi peur n'est pas franchement une oeuvre immortelle à respecter coûte que coûte, mais si sa "réinvention" consiste à en faire quelque chose d'aussi idiot mais plus banal, personne n'y gagne grand'chose.


sherif fais-moi peur le commencement 02Les vraies cascades en bagnole ça coûte cher, alors il faudra se contenter de séquences
à la Benny Hill avec filles en lingerie qui poursuivent un buggy.


Comme toutes les prequels, le film s'attache à donner des réponses sans aucun intérêt à des questions que même les fans de la série ne se posaient sans doute pas vraiment. Comment JD Hogg est devenu "Boss" Hogg ? Eh ben, un jour il discutait avec Jesse Duke, Jesse l'a appelé "JD", et il lui a répondu "Non, appelle-moi "Boss" maintenant". Comment Enos est devenu l'adjoint du shérif Roscoe ? Ben, un jour, Roscoe avait besoin d'un adjoint alors il l'a nommé adjoint. Pourquoi Daisy Duke porte des jeans taillés en minishorts ? Pourquoi la General Lee s'appelle la General Lee ? Ce genre de trucs. Tout ça au fil d'une intrigue pompée sur le premier film, qui voit Bo et Luke jouer les fous du volant pour écouler la gnôle de l'Oncle Jesse et ainsi gagner de quoi éviter que Boss Hogg ne saisisse sa ferme. Inutile de vous dire que le suspense est à son comble puisqu'au début du 1er film, Oncle Jesse était propriétaire de la ferme en question.


sherif fais-moi peur le commencement 06Une Daisy Duke brune comme l'originale succède à la blonde Jessica Simpson.
On s'étonnera presque que le film n'explique ni comment ni pourquoi Daisy s'est teint les cheveux.


Je n'avais pas aimé Shérif fais-moi peur, le film, mais je n'avais pas détesté non plus. J'avais probablement employé une formule comme "con mais inoffensif" pour le définir, et quelques gags un peu moins bébêtes que d'autres l'élevaient de temps en temps un peu au-dessus du ras des pâquerettes. Je ne peux malheureusement pas en dire autant de cette insipide resucée dont l'humour gras et convenu ne risque pas de faire rire grand monde au-delà de 13 ans. Bo se fait péter au nez par une truie, Bo et Luke pénètrent accidentellement dans le vestaire des filles et se font poursuivre sur le campus par des enragées en petite tenue, Bo et Luke se déguisent en femmes et se font draguer par des mecs... C'est du teen movie sans le moindre ingrédient original (on a même droit au vieux coup de "la fille timide à lunettes qui un jour enlève ses lunettes et en fait c'est un super canon !!!") assaisonné aux arômes artificiels de Vieux Sud.


sherif fais-moi peur le commencement 04Il y a 20 ans, Sherilyn Fenn était nommée aux Emmys et aux Golden Globes
pour sa performance d'actrice dans la série Twin Peaks. Aujourd'hui elle enseigne
l'art de fourrer sensuellement une dinde à un plouc. J'espère que son agent ne lui prend pas trop cher.


A moins de ne pas encore savoir à quoi peut bien ressembler du Max Pécas à l'amerloque, je crois que ce qu'il y a de plus intéressant avec ce DVD c'est un bonus involontairement comique dans lequel l'actrice qui joue Daisy explique sérieusement la psychologie de son personnage, et une erreur d'impression sur le dos de la jaquette qui laisse penser que le film s'appelle "UNRATED" vu que cette mention apparaît 5 fois plus grosse que le titre. C'est peu de chose, pour ne pas dire rien. J'ai déjà vu plus consternant, j'ai déjà vu plus ennuyeux, mais si on me proposait de me rembourser mes 3€ et mes 90 minutes, je dirais oui tout de suite.

Partager cet article

Repost 0
Published by Toxic - dans Goleri
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ciné Discount
  • Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur