Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 08:25

Sinbad et le minotaureQuand j'étais petit et que je lisais les aventures de Sinbad le marin, il s'en sortait toujours par un mélange de talent pour la navigation, de tchatche, de ruse et de la miséricorde d'Allah. Mais pour le cinéma moderne, visiblement le personnage est avant tout un guerrier musclé qui pète des tronches. Bon, l'éphèbe choisi pour l'incarner dans ce nouvel épisode de ses exploits n'a peut-être pas le gabarit de Lou Ferrigno, mais on sent que si les producteurs ont choisi Manu Bennett (un des méchants dans The Marine, Crixus dans la série télé Spartacus, prochainement en orque albinos dans Bilbo le Hobbit) pour le rôle, c'est pas tellement parce qu'il leur évoquait un loup de mer astucieux, c'est parce que The Rock coûtait trop cher. Mais après tout, pourquoi pas, hein ? Moi, un petit film d'heroic fantasy un peu exotique dans la veine du Roi Scorpion, si c'est bien fait, je dis pas non. Même si les scénaristes décident de mettre le célèbre explorateur irakien aux prises avec un monstre de la mythologie grecque sans aucun rapport avec Les Mille et une nuits.

Le prologue raconte une version pour le moins surprenante de l'histoire du roi crétois Minos, qui se retrouve ici en exil sur une île mystérieuse après avoir dérobé la tête du Colosse de Rhodes. Maudit par les dieux, il a vu son épouse engendrer un taureau monstrueux, le Minotaure, qui finit par le tuer. Mille ans plus tard, Sinbad le marin dérobe à un cruel sorcier les "Chroniques de Minos", un document ancien qui explique comment retrouver le trésor fabuleux que constitue la gigantesque tête d'or pur cachée dans le labyrinthe du Minotaure. Avec son équipage, Sinbad part à la recherche du trophée de Minos, mais sur l'île les descendants du monstre (qui ont tous forme humaine, pour une raison qui m'échappe) ne sont pas spécialement hospitaliers, et le méchant et ses sbires sont évidemment à leurs trousses.


Sinbad et le Minotaure 01Faute de thunes, 20 secondes de l'image ci-dessus constituent la totalité
des séquences en mer de cette aventure de Sinbad le MARIN.

Même sans gros budget ni grosses vedettes certains arrivent à produire des direct-to-video sympathiques comme, au hasard, Le Roi Scorpion 3, mais Sinbad et le Minotaure tient plutôt du mauvais pilote de série morte-née. C'est pas que ce soit abominable, mais c'est vraiment sans grand intérêt, au sens où y a rien qui sorte un peu de l'ordinaire, en positif ou en négatif. C'est banalement médiocre. Manu Bennett est insipide malgré sa tentative de la jouer "je suis un homme d'action mais je suis quand même drôle et cool". Ses comparses n'ont aucune personnalité. La fille est jolie mais purement décorative. Le méchant est de type "je fais les gros yeux et je pars dans de grands rires sardoniques" mais il n'ose pas suffisamment surjouer pour être divertissant. Le monstre est assez raté sans être complètement ridicule. Les quelques scènes d'action sont plates, sans originalité ni envergure.

 

Sinbad et le Minotaure 02

Malgré des qualités évidentes au premier coup d'oeil,
Holly Brisley ne parvient pas à donner de relief à son rôle de princesse.

 

Le scénario est con mais ses absurdités (par exemple, le sorcier qui torture une complice de Sinbad parce qu'il a absolument besoin de son nom pour le retrouver... puis envoie un rapace à sa poursuite, comme si l'oiseau ne pouvait pas le pister sans savoir son nom) et raccourcis (le sorcier et ses hommes arrivent sur l'île peu après Sinbad, alors que lui seul possédait le document permettant de la trouver, et que même s'il a été repéré par le fameux rapace, le voyage dure des semaines) sont moins une source d'amusement qu'un rappel pénible qu'on est face à un truc aussi paresseux que fauché. En fait je crois que le seul élément marquant, c'est le montage, qui essaie de rendre dynamiques ces quelques molles aventures mais ne parvient qu'à être agaçant.


Sinbad et le Minotaure 03

La bestiole est un simple taureau en images de synthèse floues
plutôt que l'hybride popularisé par les légendes grecques.


Ca ne coûte que 5€ (pour un DVD qui offre le minimum syndical, le film en VF, sans bonus) et ça ne dure qu'1h20 mais c'est déjà ça de perdu, la vie est trop courte pour gâcher son temps avec des choses comme ça. Au pire si vous voulez vraiment avoir une idée de l'expérience que ça représente, léchez une tranche de pain de mie nature et entre deux coups de langue faites "woosh ! woosh !" pour donner l'impression que l'action est trépidante, ça fera le même effet que regarder Sinbad et le Minotaure : oui, c'est sûr que ça vous fera pas gerber, mais autant manger une tartine ou un sandwich. Là c'est pareil, autant garder votre temps et votre argent pour un vrai bon film.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Ciné Discount
  • Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur