Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 08:55

Super InframanSous cette superbe jaquette multicolore se cache ce qui fut, en 1975, le tout premier film de superhéros chinois. Malgré la qualité de cette édition française, ça n'a pas dû être un des gros succès de TF1 Vidéo parce que ça s'écoule désormais pour 3 € dans ces petites échoppes parisiennes spécialisées dans le CD et le DVD pas cher. 3 euros pour un truc à l'air aussi classe, vous comprendrez aisément que je n'ai pas pu résister.

Assez proche de ce que font les Japonais dans ce domaine, tous les trucs à la Bioman, X-Or ou Power Rangers, Super Inframan raconte comment une démone et son gang de monstres en caoutchouc sortis des entrailles de la terre entreprend de conquérir la planète par la force. Attaquant par surprise, ils mettent Hong Kong à feu et à sang et personne ne sait comment les arrêter. Alors qu'une terrible créature végétale ravage le plus important centre de recherches du pays, le chef de la sécurité parvient à convaincre le directeur qu'une situation aussi désespérée exige une mesure désespérée : tester sur lui sa plus grande invention, une armure transformant celui qui la porte en surhomme. Et c'est ainsi que notre courageux vigile devient Super Inframan, invincible guerrier dont les pouvoirs hors du commun et l'armement high tech sont le seul espoir de triompher des envahisseurs.


Super Inframan 02Effets spéciaux qui accusent salement leur âge et cris de guerre
pour invoquer ses superpouvoirs sont bien entendu au rendez-vous.


Le film a déjà été chroniqué sur Nanarland et je vais être honnête, je n'ai pas grand chose d'excessivement rigolo à ajouter dessus. Autant la plupart du temps je m'épanche trop, autant là je ne sais pas, j'ai l'impression de n'avoir rien à dire. En tant qu'amateur de série Z, ça m'a plu, ça m'a fait rire, mais ça m'a pas beaucoup inspiré et, pour tout vous avouer, ça m'a pas autant transporté de joie que je l'espérais. Théoriquement, il y a vraiment tout ce qu'il faut pour faire un nanar de gros calibre, hein, vraiment. Le scénario est con, les rebondissements sont idiots, il y a une floppée de monstres dont les designs sont aussi variés et élaborés que ridicules,  il y a des costumes invraisemblables, un superhéros aux pouvoirs à la Goldorak, des effets spéciaux bien ringards comme il faut. On ne peut vraiment pas refuser au film son label qualité nanar, une quantité respectable d'ingrédients est là pour le lui assurer sans peine.


Super Inframan 03On peut même voir les chaussures qui dépassent des costumes de monstres.


Et pourtant, malgré le portnawak généralisé, je suis resté sur ma faim. C'est probablement en partie parce que justement, j'en espérais trop, mais c'est aussi et surtout parce qu'il appartient à un genre intrinsèquement nanar et n'offre finalement à peu près rien de plus que ses homologues japonais en matière de kitscherie superhéroïque. C'est tartignolle à souhait, mais ni plus ni moins qu'un épisode d'une des diverses séries susmentionnées. Du coup, le fan de série Z qui découvre le "Super sentai" avec ce film boira du petit lait, mais pour quelqu'un qui s'est déjà farci du Bioman ou autre couillonnade du même tonneau, c'est un peu du déjà-vu. Je ne dis pas que ça n'est pas drôle, et c'est sûr que le DVD de Super Inframan est moins coûteux qu'un coffret X-Or et plus facile à trouver qu'un coffret Bioman, mais pour qui n'a pas la motivation suffisante pour consacrer 1h20 à un guignol en déguisement de robot-insecte qui fait des cabrioles et du kung fu contre des cascadeurs en combinaison bariolée à cornes, fourrure et tentacules, choper la diffusion d'un épisode de 30 minutes des Power Rangers sur le câble fournira un spectacle à peu près équivalent.


Super Inframan 01Indéniablement, en matière de looks improbables, de méchants qui secouent bêtement les bras
pour essayer de rendre expressifs leur rôles muets de monstres en mousse, et de décors psychédéliques
en carton-pâte, c'est de haut niveau, mais trouvez-moi un Super sentaï qui n'assure pas autant, franchement...


Alors bon, je fais mon connard blasé mais je le redis, si vous aimez les films cons et les craignos monsters, y a pas de souci, vous inquiétez pas, c'est mal foutu, c'est crétin, c'est grotesque, c'est marrant, on passe un bon moment devant, on en a pour ses 3 €. Mais je pense qu'il manque une petite couche supplémentaire de folie et de stupidité qui hisserait le film au rang de vrai grand nanar, au-dessus de ses équivalents télévisuels. Sa nature en fait une pièce intéressante pour un collectionneur de cinéma bis, parce que c'est chinois et pas japonais, parce que c'est un film et pas une série, mais ne vous attendez pas à la poilade du siècle, c'est amusant sans plus.

Partager cet article

Repost 0
Published by Toxic - dans Science-fiction
commenter cet article

commentaires

Artemis 15/01/2011 23:10



oui bah ça va! désolée pour cette malencontreuse erreur perpétuée fissa entre deux retours. on fait ce qu'on peut, hein! on est pas tous en week end le samedi!



Artemis 15/01/2011 11:57



3 jours, 3 critiques! Que d'action! Je crois que j'opterais plus volontiers pour ce nanard-ci. j'aime les costumes craignos :-)



Toxic 15/01/2011 18:54



NANAR CA PREND PAS DE D !!!
Bon je te prêterai le DVD d'Inframan.



Présentation

  • : Ciné Discount
  • Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur