Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 08:13

Thor et le marteau des dieuxLe blog a enfin dépassé les 50.000 visiteurs uniques et les 100.000 pages lues et je dois bien avouer qu'en quatre ans d'existence c'est un peu minable. Heureusement, octobre est arrivé, il est temps de recommencer un mois 100% horreur, ça avait amené un peu de monde il y a un an, ça relancera peut-être la fréquentation cette année.

On commence en douceur avec un mélange d'heroic fantasy et de film de monstres, un peu à la manière d'Outlander mais tourné pour la chaîne Syfy (du temps où elle s'appelait encore Sci Fi) donc sans argent. Thor et le marteau des dieux raconte les mésaventures d'un petit groupe d'explorateurs vikings menés par le vaillant Baldr et son jeune frère Thor. Débarqués sur une île mystérieuse, ils sont attaqués par des créatures mi-hommes mi-bêtes. Plusieurs membres de la troupe sont capturés et, bien que la sagesse commande de quitter l'île avant de tous subir le même sort, les intrépides Vikings ne fuiront pas avant d'avoir libéré leurs camarades.
Thor est alors pris de visions d'un héros armé d'un énorme marteau capable de commander à la foudre, et le voilà persuadé que l'arme est cachée dans les environs, et que s'en emparer est le seul moyen de vaincre la horde d'hommes-loups.

Tourné en Bulgarie par un tacheron, avec de mauvais acteurs locaux et un gros poupon à l'air mongolo (il jouait un des gamins dans la série Papa bricole avec Tim Allen) dans le rôle de Thor (qui démarre ici en tant que simple mortel avant de comprendre qu'il est la réincarnation du dieu du tonnerre) sur un scénario d'un habitué des téléfilms de monstres pouilleux, Thor et le marteau des dieux est à l'image de sa vilaine jaquette marron : bien cacateux. Au début, si on est de bonne humeur, on peut se dire "ah tiens pour une fois c'est ni une histoire de Vikings qui découvrent le Nouveau Monde, ni une histoire de Thor le dieu/superhéros, c'est des Vikings contre des loups-garous, c'est cool ça comme idée", mais on déchante très très vite. Tout le monde joue faux, les effets spéciaux sont minables (costumes de loups miteux, images de synthèse à la Mortal Kombat), les combats sont du genre "heureusement que t'as fait un grand mouvement inutile de bouclier là sinon mon épée aurait tournoyé bêtement dans le vide" ou " heureusement que t'as oublié que ton but c'était de me tuer sinon t'aurais eu dix fois le temps de m'embrocher pendant que je faisais mon 360° tout mou qui sert à rien", l'intrigue enchaîne poncifs (évidemment, le héros est l'être élu annoncé par une prophétie...) et retournements de situation prévisibles (bien sûr, les villageois qui se prétendent victimes des loups-garous sont en réalité les monstres eux-mêmes, sous leur forme humaine).


Thor et le marteau des dieux 02La production ne possédait visiblement que deux costumes de loups-garous
pour représenter toute la meute, et en plus ils sont minables.

Avec tout ça, ça pourrait virer nanar, mais les très mauvais films ne méritent pas tous ce "prestigieux" label et celui-ci reste plutôt un simple navet. A la rigueur, les contradictions absurdes entre les décors utilisés et le scénario peuvent prêter à sourire : les Vikings détruisent un pont au-dessus d'un précipice pour retarder leurs poursuivants comme si c'était un pont en corde à la Indiana Jones et le Temple Maudit, sauf que c'est un pont en bois... et finalement leurs ennemis arrivent de l'autre côté sans encombre... Ils doivent aller au sommet d'une haute montagne pour récupérer le marteau, mais à l'arrivée ça ressemble  plutôt au pied d'une petite colline... et ils y retrouvent leur drakkar, à flot sur la côte, parce qu'apparemment le sommet de la montagne est au bord de la mer... Voilà. C'est idiot, c'est un peu rigolo. La nullité des acteurs aussi, un peu. Mais c'est tout et dans l'ensemble le film est vraiment chiant. Tant que j'y suis, pour ne rien arranger l'édition DVD est un peu mesquine, puisqu'elle ne propose que de la VO sans sous-titres en plus de la VF.


Thor et le marteau des dieux 01Je me demande si chaque film avec Thor s'est donné pour mission de trouver
un acteur principal à l'air plus teubé que les autres pour incarner le célèbre héros.

Au moins c'était court et ça ne m'a coûté que 3€, mais c'est une assez maigre consolation. Comme je me suis fait réprimander par un historien quand j'ai dit que Beowulf, la légende viking était à chier, parce que "mais non en fait c'est très bien comme film parce que les costumes ressemblent à des vrais costumes vikings !" (ou quelque chose dans ce genre), je signale quand même qu'ici aussi les accesoires et dans une moindre mesure les costumes ne pas trop mal. Enfin, surtout au sens où les casques n'ont pas de cornes. Ca fait toujours plaisir aux puristes, les casques sans cornes. Il y aura sûrement des étudiants en histoire qui trouveront que ça rend le film génial, du coup. Pour les autres, c'est surtout très raté aussi bien en tant que film d'horreur qu'en tant que film d'action et d'aventures. En fait c'est même l'un des trucs les plus moisis que j'ai vus depuis quatre ans que j'ai lancé Ciné Discount. Ca doit être à cause de films comme ça que j'ai si peu de visiteurs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Ciné Discount
  • Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur