Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 16:45

TMNT Les Tortues NinjaBon ben voilà, avec celui-ci je me serai fait la totalité des aventures sorties en salles de ces reptiles férus d'arts martiaux. J'avais bon espoir que cette nouvelle adaptation ne soit pas trop mauvaise, d'abord parce que ces personnages sont plus à leur place dans un dessin animé que joués par des cascadeurs en costume, ensuite parce qu'en 2007 leur popularité n'était plus suffisante pour permette de vendre un produit dérivé d'aussi mauvaise qualité que la version de 1990 et qu'il était donc à peu près sûr que les frères Weinstein se soient un peu plus sortis les doigts du cul que la Golden Harvest en son temps, et enfin parce qu'avec un peu de chance le nouveau scénariste/réalisateur serait assez sensé pour accepter que l'époque où ce langage de golmons et cette attitude d'ados surexcités et frimeurs pouvaient passer pour cool était aujourd'hui révolue et qu'il était temps de rectifier le tir.

Le début du film n'est pas spécialement encourageant puisqu'on sent une volonté de suivre cette mode qui veut que tout film d'action prenne absolument des proportions épiques et doive avoir pour enjeu la sauvegarde du monde entier, vraisemblablement liée au succès du Seigneur des Anneaux et des films de superhéros. Il y est question d'un guerrier qui tenta de conquérir le monde il y a 3000 ans mais dont la soif de puissance entraîna la perte (l'auteur doit être fan du Retour de la Momie ou du Roi Scorpion). Par la suite heureusement on retourne à New York, où Raphaël, Donatello et Michel-Ange sont en chômage technique depuis la défaite de leur ennemi Shredder et le départ de Leonardo, leur maître leur ayant interdit de se battre tant que la famille n'était pas à nouveau au complet. Ils vont néanmoins devoir reprendre du service lorsqu'un groupe de monstres attaque la ville et qu'un richissime homme d'affaires semble décidé à capturer ces  féroces bestioles pour son usage personnel. Mais la plus grande menace qui pèse sur les Tortues vient de l'intérieur : Raphaël, déçu par ses frères et blessé par le refus de Maître Splinter de lui confier le commandement du groupe, décide de la jouer perso et met ainsi tous les autres en danger.


TMNT 01L'avantage du dessin animé c'est qu'il permet des acrobaties bien plus spectaculaires
que des costumes en caoutchouc.


Il aura fallu quatre tentatives mais on le tient, le film potable sur les Tortues Ninja. Le mitraillage constant d'expressions idiotes destinées à être répétées dans les cours de récré a disparu, les blagounettes sont discrètes et inoffensives, l'intrigue tient la route, les scènes d'action sont plutôt pas mal, les doubleurs ne sont pas mauvais (à part peut-être Zhang Ziyi de Tigre et Dragon, probablement pas très à l'aise quand elle joue en anglais). C'est plutôt bien rythmé (même si la première demi-heure laisse craindre que ça va un peu trop partir dans tous les sens), je ne me suis pas ennuyé devant, et si je devais le comparer à d'autres films d'animation récents qui visent à peu près le même public, je dirais que c'est meilleur que Clone Wars et The Prodigies. Techniquement ça n'arrive pas au niveau du Royaume de Ga'Hoole, c'est de l'image de synthèse à moyen budget avec des textures lisses et des personnages aux mouvements saccadés et aux physiques taillés sur les trois mêmes modèles, filiforme, obèse et Superman, mais en termes d'intérêt ça se vaut.


TMNT 02Le look des personnages humains n'est pas du tout à mon goût,
heureusement qu'on ne les voit pas trop.


Et quand je dis que ça se vaut je veux dire par-là que c'est sympathique, pas mal foutu, pas trop tarte, regardable, mais qu'il manque quelque chose qui en ferait une franche réussite. C'est peut-être parce que ce type d'animation fait un peu trop "pilote de série télé", ou bien à cause de cette manie agaçante dont je parlais plus haut, qui consiste à transformer n'importe quelle histoire de justiciers en film catastrophe apocalyptique, qui s'accorde assez mal avec l'univers des Tortues Ninja. C'est un poil trop solennel pour une aventure de mutants qui mettent des baffes à des monstres, d'autant que même si ça essaie d'aborder les relations entre les personnages sous un angle un peu sérieux, leur manque d'épaisseur (chacun n'a toujours qu'un unique trait de caractère, reflété par les carrières qu'ils ont choisies pour occuper leur temps libre : le geek travaille pour une hotline, le rigolo anime des goûters d'anniversaire...) empêche de vraiment s'impliquer dans leur petit drame familial. Bon évidemment c'est Les Tortues Ninja hein, pas du Wes Anderson, mais c'est avec ce genre de défaut que ce qui pourrait être un bon film pour toute la famille reste un simple film correct pour enfants et ados qui ne sera pas une torture pour un adulte amené à le regarder avec eux.


TMNT 03Mêler l'heroic fantasy à une histoire de justiciers du Bronx n'est pas la meilleure idée du film
mais le scénario réserve quelques rebondissements par trop bêtes.


Ca se trouve facilement en offre de type "6 pour 30€" et à ce prix-là, si vous voulez faire plaisir à une nièce ou un petit cousin qui aime les films de bagarre, c'est un achat qui me semble raisonnable. Et si vous êtes un adulte nostalgique mais suffisamment lucide pour vous douter qu'il vaut mieux éviter de revoir le film qui fit votre bonheur il y a près de 25 ans, TMNT vous fournira 80 minutes de Tortues Ninja sans vous donner honte des goûts de merde de votre jeunesse. Pour n'importe qui d'autre, ça n'est clairement pas un achat indispensable. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Artemis 28/02/2014 18:18


Je vais encore passer pour une gamine, mais occasionnellement, je me marre bien devant la nouvelle série animée : ils ont au moins 2 traits de caractère cette fois ! Attention, c'est du
lourd : y'a l'intello amoureux, la brute épaisse amie des animaux...etc. M'enfin, je crois pas que j'irais jusqu'à m'imposer les films : 20 minutes par-ci, par-là, c'est plus inoffensif.

Toxic 28/02/2014 20:05



Je suis mal placé pour te juger, ayant acheté et vu 4 films... Et là maintenant que tu me dis ça je suis limite tenté de jeter un oeil à la nouvelle série !



Présentation

  • : Ciné Discount
  • Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur