Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 14:10

Tongan NinjaJ'ai sans doute déjà mentionné ici le nom Flight of the Conchords, mais pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un duo de musiciens néo-zélandais spécialisés dans les chansons rigolotes et les pastiches, devenus en 2007 vedettes d'une sitcom sobrement intitulée Flight of the Conchords qui n'a pas fait grand bruit en France où pourtant on aime beaucoup se toucher la bite sur tout ce que produit la chaîne américaine HBO. Les deux compères, Bret McKenzie et Jemaine Clements, sont en fait acteurs à leurs heures perdues depuis longtemps, le premier ayant été vu quelques secondes en elfe dans Le Seigneur des Anneaux, le second ayant coécrit et interprété les rôles principaux d'une obscure comédie de 2002, Tongan Ninja. En tant que fan du tandem et de ninjas, je ne pouvais donc pas passer à côté.

Parodie de La Fureur du Dragon de Bruce Lee et du cinéma d'arts martiaux en général, Tongan Ninja s'ouvre sur un crash d'avion sur une île du Pacifique qui laisse deux enfants orphelins, Sione et Marvin. Adoptés par un maître ninja, ils deviennent tous deux des combattants d'exception, mais lorsque le frère du maître, installé en Nouvelle-Zélande, appelle à l'aide pour sauver son restaurant chinois menacé par le cruel seigneur du crime Mr Big, seul l'un des deux élèves est choisi pour la mission : Sione, alias le Ninja du Tonga. Ce qui ne manque pas de susciter la jalousie et la colère de Marvin, alias Action Fighter. Sione se rend donc en Nouvelle-Zélande pour protéger l'établissement de l'Oncle Lee, et met en déroute les hommes de main de Mr Big. Celui-ci décide alors de recruter les plus redoutables tueurs à gages du monde pour se débarrasser du Tongan Ninja, mais un jeune homme assoiffé de vengeance a décidé que lui seul avait le droit de tuer Sione...


Tongan Ninja 05Parmi les clins d'oeil à La Fureur du Dragon, le tirage de poils de torse
tel que pratiqué par le Petit Dragon sur Chuck Norris.


Tourné pour une bouchée de pain avec des caméras pourries, Tongan Ninja sent bon l'amateurisme et s'adresse exclusivement aux fans de "kungfusploitation" indulgents, les autres risquant de ne pas saisir toutes ses blagues et références ou d'être rebutés par son côté "petit film de potes". Sorte d'ancêtre primitif de Black Dynamite, il se moque gentiment des travers du genre, notamment les doublages anglais foireux de films chinois (avec les voix qui continuent même quand les acteurs ont la bouche fermée), mais aussi de divers autres défauts et clichés, entre deux clins d'oeil plus ou moins appuyés à Bruce Lee, Jackie Chan, et des films occidentaux comme Karaté Kid ou Dernier Dragon. Entièrement postsynchronisé, le film donne l'occasion à Jemaine Clements de jouer la voix du Tongan Ninja (incarné par un jeune tongien qui, à moins que je ne sois pas du tout physionomiste, est devenu banquier en Australie depuis) tout en interprétant également son rival Action Fighter, idée amusante que devraient apprécier les amateurs de doublage nanar.


Tongan Ninja 02Au QG du Syndicat du Crime, même les standardistes sont en costume de ninja.


Le film a d'autres running gags, comme l'usage constant d'euphémismes pour ne jamais prononcer de vraies grossièretés (un truc qui a l'air de beaucoup amuser les Flight of the Conchords, ça, vu qu'ils l'ont refait dans des chansons par la suite) ou le fait que la plupart des acteurs du film ne sachent pas réellement se battre. Ce dernier est d'ailleurs celui qui lasse le moins malgré sa répétition, les autres s'épuisant un peu sur la durée. Parce que pour être honnête, les "motherkissers" et les "fug you", c'est marrant une fois, mais quand trois ou quatre scènes l'utilisent comme principal voire unique ressort comique, c'est plus vraiment trop tordant.


Tongan Ninja 03La magie des effets spéciaux low cost permet à deux gugusses qui n'ont pas dû
dépasser la ceinture jaune de se battre comme dans Dragon Ball .


Et c'est un peu là que réside le plus gros défaut de Tongan Ninja : ses auteurs ont étiré sur 75 minutes des idées qui auraient sans doute rempli plus efficacement un court métrage. C'est pas que ce soit raté, c'est marrant, mais y a des temps morts, de la redite. Y a pas trop de trucs qui tombent vraiment complètement à plat, mais ça va pas non plus vous plier en deux pendant une heure et quart non-stop. Surtout que, pour être tout à fait honnête, le film de kung fu se prête si bien à la caricature que vous avez forcément déjà vu des choses similaires dans une série télé, un sketch ou un autre film. Cette parodie-là est chouette parce qu'elle est l'oeuvre de vrais fans, et qu'elle est donc parsemée de références qui vont un peu au-delà des quelques-unes que tout le monde connaît, mais comme elle ne s'aventure pas sur un terrain complètement vierge à la base, elle manque peut-être un peu d'originalité. C'est d'ailleurs un peu étonnant d'avoir appelé le film Tongan Ninja mais de ne pas avoir cherché à lui donner une saveur plus "Océanienne" pour le rendre unique.


Tongan Ninja 01Quelques chansons inédites de Flight of the Conchords (simplement crédités
comme Jemaine Clements & Bret McKenzie) émaillent le film, mais ce ne sont pas vraiment
les plus mémorables de leur répertoire.


Mais ne boudons pas notre plaisir. Oui c'est crétin, oui c'est moche, oui c'est un peu léger, non c'est pas 100% novateur, mais ça reste sympa pour les aficionados de films d'arts martiaux. Dans le genre, Black Dynamite est largement mieux, c'est vrai, mais celui-ci reste honorable. On le voit rarement en magasins, mais il se déniche assez facilement en ligne, donc si vous êtes curieux ça peut valoir le coup de débourser une demi-douzaine d'euros.


Merci à Super Menteur pour sa participation généreuse à l'opération Fais pas ta pute, que Maître Miyagi lui frotte et lui lustre la carrosserie pour les siècles des siècles.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Super Menteur 20/07/2011 12:29



A propos il est où mon membre en or ?
Putain j'ai même pas de sous-titre personnalisé ou de compte Premium. Arnaque !


 


Sinon en fait je savais même pas que c'était les Flights of the Conchords qui étaient derrière tout ça. Je suis curieux du coup, mais ma culture en flims de tatagnes étant assez laconique j'ai
peur que ça ne soit pas si intéréssant en fait.
                                                       



Toxic 20/07/2011 18:42



Ok, un membre en or pour toi :



Pour le film, je peux quand même te passer le DVD la prochaine fois qu'on se croise remarque !



jakbonhom 18/07/2011 10:29



C'est peut-être juste une coïncidence, mais on dirait qu'Eric et Ramzy se sont "librement" inspirés de l'affiche pour Double Zéro. Ils doivent être fans.



Toxic 18/07/2011 13:43



Je savais que cette jaquette m'en rappelait une autre et j'arrivais pas à retrouver laquelle !!!
Après c'est un peu difficile de déterminer qui a copié l'autre en fait, parce que je pense que l'affiche originale du film, c'était ça, et que je ne trouve pas de quelle année date la première édition du
DVD en France par Wild Side sous cette jaquette jaune.



Présentation

  • : Ciné Discount
  • Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur