Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 09:26

Twilight Chapitre 2 TentationCertains l'ont réclamé, alors comme parfois il faut savoir faire plaisir à ses lecteurs, surtout quand on ne peut pas se permettre d'en perdre parce qu'on n'en a qu'une dizaine à tout casser et qu'à force de laisser s'écouler les semaines sans rien poster ils vont finir par croire que le blog est mort, voilà, vous avez gagné : je me suis farci le deuxième épisode de Twilight. Un petit renvoi d'ascenseur serait le bienvenu maintenant. Il y a bien des "murs" sur lesquels vous n'avez pas encore posté de lien vers mes pages parmi vos 350 contacts Facebook non ?

C'est Chris Weitz, producteur des American Pie, qui remplace Catherine Hardwicke derrière la caméra, mais la saga ne s'oriente pas pour autant vers la comédie potache. En fait on pourrait plutôt rapprocher Tentation de A la croisée des mondes, la précédente réalisation de Weitz, de par la présence d'animaux à fourrure en images de synthèse foireuses. Car ce nouvel épisode délaisse un moment les vampires qui scintillent pour s'intéresser à une autre espèce hantant cette zone de l'état de Washington qui se trouve à Vancouver : les loups-garous. Pour ceux qui auraient suivi mon conseil et ne se seraient pas infligé le premier, il faut savoir que nos amis de la forêt, les Indiens, sont en effet si proches de notre-mère-la-Nature qu'ils peuvent se changer en loups, et que leur mission sur Terre est de pourchasser les vampires.

L'un des principaux reproches que l'on pouvait faire à Fascination, en dehors de sa philosophie de la vie rétrograde voire désespérante et de son actrice principale incapable de jouer, c'était cette espèce de non-intrigue dans laquelle chaque problème était surmonté presque instantanément pour que la situation puisse en revenir le plus vite possible à "Bella et Edward s'aiment pour la vie et tout va bien". La fin du film donnait  quand même une raison de penser que dans ce domaine, les choses s'amélioreraient pour la suite, puisqu'une méchante vampire jurait la perte des deux tourtereaux. Tentation raconte-t-il donc le terrible affrontement entre cette rivale aigrie et le clan Cullen ?


Twilight 2 13
Pour ceux qui préfèrent les critiques courtes : oui, ce deuxième Twilight s'adresse toujours exclusivement
à celles qui sont prêtes à payer uniquement pour voir ce genre d'images.


Eh bien en fait, non, pas tellement. Ce deuxième épisode est quasiment un remake du premier, dans lequel le départ d'Edward et sa famille amène Bella à revivre les mêmes choses que précédemment, mais cette fois avec son pote Jacob l'Indien. Jacob est amoureux de Bella mais leur amour est impossible mais en fait non ça va, finalement, il est possible ; Jacob a un terrible secret qu'il ne peut absolument pas révéler à Bella mais en fait si ça va, il peut tout lui avouer ; Jacob est un dangereux monstre et pour la sécurité de Bella, ils doivent rompre et ne plus jamais se voir mais en fait ça va ils peuvent rester ensemble finalement ; les méchants vampires débarquent pour niquer l'ambiance mais en fait tout va bien, ils se prennent tout de suite une branlée...


Twilight 2 12Et évidemment, même à distance, Edward est toujours là pour guider Bella
dans chaque moment de sa vie car elle ne peut toujours rien faire seule, car c'est une fille.


Donc, voilà, à peu près la même chose que précédemment, mais avec Taylor Lautner en loup-garou à la place de Robert Pattinson en vampire. Cela dit, je n'ai pas regardé ce film en me disant "ha ha ha comment je vais trop bien le défoncer le film au moment d'écrire la critique", hein, j'osais espérer qu'il puisse être meilleur, voire tolérable, et j'étais prêt à en admettre les qualités le cas échéant. Dans un souci d'honnêteté je précise donc qu'en dépit des similitudes, ce n'est pas une resucée intégrale, cette nouvelle relation fonctionne de façon différente de la précédente, puisque Jacob se retrouve dans le rôle du meilleur pote amoureux qui pense qu'on peut forcer les sentiments d'une fille en se montrant serviable, gentil, compréhensif et tout. Bien sûr, dans la vraie vie, les mecs qui font ça n'ont jamais une gueule de beau gosse et un physique de culturiste comme lui, mais à part ça, la chose est traitée de façon plutôt réaliste, contrairement à la plupart des comédies romantiques qui utilisent ce genre de situation. Je suppose que ces films sont, dans 99% des cas, écrits soit par des mecs qui ont une revanche à prendre sur la vie, soit par des nanas qui viennent de se faire larguer et sont dans un trip "maintenant ce que je voudrais c'est un mec gentil et attentionné", parce qu'on y voit toujours la fille finir par admettre que l'homme de sa vie, c'est ce gentil pote moins beau que le "méchant" du film mais qui depuis le début, au lieu de se donner la peine de les draguer pour de vrai, s'est montré d'une servilité à toute épreuve dans l'espoir de coucher avec elle.


Twilight 2 04"J'ai bien fait de pas amener de casques avec nos motos, maintenant qu'elle vient
de se fracasser le crâne, si je fonce l'aider à se relever elle va tomber amoureuse, obligé".


Je juge pas, hein. Dans la vraie vie, qui n'a pas tenté cette méthode pour séduire une gonzesse à qui il ne plaisait pas ? Mais dans la vraie vie, soit la fille dit au gars que non, vraiment, désolée, t'es hyper gentil, je t'aime beaucoup, mais vraiment j'ai pas envie de sortir avec toi, soit la relation dure 3 semaines le temps que la fille s'aperçoive qu'elle n'a pas vraiment de sentiments pour le type et qu'elle a plutôt l'impression de coucher avec son frère. Mais dans les films, non, c'est pour la vie, Cameron Diaz plaque ce salaud de Hugh Grant devant l'autel, et se marie avec Jack Black à la place et ils sont heureux pour toujours. Eh ben pas dans Twilight. Bella finit certes par accepter Jacob comme petit ami de substitution, mais uniquement à partir du moment où elle s'aperçoit qu'il n'est pas seulement gentil et serviable, mais également beau et musclé (véridique hein, y a une scène comme ça où il enlève son t-shirt, elle a une révélation genre "ah mais en fait tu es beau !", et c'est à partir de là qu'ils passent de "meilleurs potes" à "couple"), puis elle le largue assez vite parce que finalement c'est Edward qu'elle aime. Alors pour le coup, ça ressemble un peu à la vraie vie, à des vraies réactions humaines.


Twilight 2 06Rassurez-vous, Bella est toujours aussi superficielle
et Kristen Stewart toujours aussi mauvaise actrice.


Mais en dehors de ça malheureusement, on reste dans cette même vision simpliste et puérile des choses, "je dois vivre toute ma vie avec ce type dont je suis tombée folle amoureuse à 17 ans parce qu'il est beau et mystérieux et que l'amour c'est obligatoirement pour toujours comme notre Seigneur l'a voulu". Alors moi je veux bien être romantique et idéaliste hein, mais la gamine qui, pendant 3 mois, passe ses journées prostrée à sa fenêtre à regarder dans le vide et ses nuits à hurler de douleur dans son lit, simplement parce que la vie sans Edward c'est trop pas possible, j'ai du mal à y croire quand même. Et le couillon scintillant en face ne se comporte pas de façon beaucoup plus réaliste puisqu'il décide de se suicider après avoir téléphoné à Bella et déduit qu'elle était morte simplement parce que c'est quelqu'un d'autre qui a décroché le téléphone. Ben oui, logique. Tu téléphones à ton ex, si au lieu de tomber sur elle c'est quelqu'un d'autre qui te dit "elle n'est pas là", c'est qu'elle est morte, obligé, alors pour peu que ce soit la femme de ta vie parce que vous êtes sortis quelques mois ensemble quand elle était ado, t'as plus qu'à te foutre en l'air.


Twilight 2 033 mois à la fenêtre à attendre la mort en tirant la tronche,
la réaction plausible à un chagrin d'amour à 18 ans bien sûr.


Cela dit, cette histoire de suicide amène une séquence assez involontairement drôle, où l'héroïne part sauver son chéri avec sa future belle-soeur. Le réalisateur veut la jouer thriller, il faut se précipiter, conduire comme des folles, courir à toute allure, action, suspense et tout, et bien sûr ça n'est qu'à la toute dernière seconde que Bella parvient à empêcher Edward de commettre l'irréparable. C'est mis en scène comme si elles avaient 10 minutes de trajet en bagnole pour le retrouver in extremis, sauf qu'en fait elles ont plutôt dans les 20 heures d'avion, vu que nos aventurières partent de l'état de Washington pour aller en Toscane... Forcément, dans ces conditions, le sauvetage in extremis après course effrénée à la 24 heures chrono, t'y crois pas trop quoi. Dans l'ensemble, le film joue un peu plus la carte de l'action, mais ne parvient pas à être beaucoup plus trépidant que Fascination, notamment puisque ça repose beaucoup sur d'affreux loups en images de synthèse qui semblent échappés de scènes coupées au montage du 1er Monde de Narnia.


Twilight 2 11Ca doit être le lot de consolation pour les garçons, comme le "baseball vampire"
de l'épisode précédent, mais franchement, ils ne peuvent vraiment pas investir
dans quelque chose de mieux que des effets numériques d'il y a 5 ans ?


Il faut dire aussi que tout ça s'étale sur deux heures (au moins, le film d'Hardwicke se contentait d'1h40), ce qui laisse quand même le temps pour beaucoup de temps morts. Déjà ça s'ouvre sur 20 minutes d'anniversaire de Bella, ce qui est absolument passionnant, surtout que ça sert exclusivement à marteler cette terrible constatation : Bella vieillit, ce qui veut dire qu'un jour elle va être moche, ce qui veut dire qu'Edward doit forcément la transformer en vampire pour empêcher ça parce que c'est horrible de devenir vieille et moche. Décidément Twilight véhicule toujours de façon subtile des idées parfaitement saines...


Twilight 2 10Je ne vous le fais pas dire, mon bon Monsieur.


En définitive, c'est hélas à peu près aussi naze que le précédent. L'intrigue est un peu plus consistante, ça bouge un peu plus, la relation Bella/Jacob est moins sordide et plus crédible que l'amour éternel entre un type de 120 ans et une lycéenne, mais c'est trop peu pour surmonter ses tares : ça véhicule toujours des idées moisies, c'est mal joué, c'est moche (l'excès de filtres bleus est remplacé par un excès de filtres marron-jaune), c'est con. L'amateur de cinéma idiot y trouvera quelques raisons de s'amuser un peu, comme lorsque pour montrer à quel point la famille Cullen reste un danger pour Bella tant qu'elle est humaine, elle s'ouvre la main avec du papier cadeau, ou lorsque l'on découvre l'impayable famille Volturi, nobles vampires italiens tout droits sortis d'une soirée "cosplay Anne Rice". Mais sur deux heures de film on se fait principalement chier. Donc cette fois, c'est officiel, Twilight a eu ses deux chances, j'abandonne, il n'y aura pas d'articles sur les suivants. Se faire une idée par soi-même plutôt que de se contenter de "lé vampir ki brillent c nul LOL", c'est une chose, mais la vie reste trop courte pour continuer à perdre son temps avec une nullité pareille.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Shane_Fenton 25/12/2010 00:36



En tout cas, merci et félicitations pour le courage surhumain (inhumain) dont tu fais preuve. Et merci également de t'être sacrifié pour nous. Tes chroniques sont toujours aussi excellentes.


Joyeux Noël au passage !



Toxic 29/12/2010 21:46



Merci merci ! Bonnes fêtes à toi aussi !
Pour Twilight, aujourd'hui j'ai poussé encore plus loin le sacrifice, j'ai feuilleté le premier bouquin... C'est terrible, je crois que même le film est mieux...



Snowman 10/12/2010 22:30



Pourtant on dit jamais "2 sans 3".


Transformers 2 j'ai un peu moins accroché qu'au premier, moins "spontané" malgré des effets spéciaux hallucinants (putain les mecs d'ILM sont franchement balèzes).



Snowman 10/12/2010 21:27



Je veux pas pousser au crime mais le 3ème a été réalisé par David Slade, déjà aux commandes de 30 Jours De Nuits (que j'ai trouvé très chiant et très mal foutu) donc peut-être que ça
relève un peu le niveau :ninja:


Sinon je suis sûr qu'il y a quelque chose avec la dernière capture, j'adore la tronche du mec qui dit "fascinant".


Ceci dit y'a un truc qui est bien dans les Twilight surtout le 2 et 3 : la bande-originale.
Et quand on a pas vu le film c'est mieux, on peut mettre les images qu'on veut sur la musique.



Toxic 10/12/2010 22:14



Ah non non mais moi j'accorde 2 chances et si je suis pas convaincu à la 2ème, je laisse tomber. Je verrai pas Saw III, je verrai pas Hypertension 3 s'ils en font un, et même
avec Spielberg derrière la caméra j'aurais pas regardé Twilight 3.
Par contre je viens d'acheter Transformers 2, je me hais.



Présentation

  • : Ciné Discount
  • Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur