Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 10:22

UndeadModeste production australienne écrite et réalisé par deux frères qui ont, depuis, rejoint les rangs d'Hollywood, Undead commence comme un film de zombies assez classique : pas de zombies nazis ou de zombies cowboys, pas de strip-teaseuses ou de catcheurs masqués, rien qu'un groupe de gens qui essaient d'échapper à une horde de morts-vivants suite à une infestation soudaine dans leur petite ville rurale. Pendant sa première heure, c'est une variation autour de motifs classiques du genre : les fusillades, les survivants qui se barricadent dans un lieu clos (ici, un genre de petit abri anti-atomique au rabais), le pillage d'un magasin pour récupérer provisions et armes... On sent une certaine prétention humoristique dans le ton même si ce n'est pas très drôle, et on espère que le scénario parviendra à exploiter les rivalités entre ses différents protagonistes pour parvenir à autre chose qu'une simple redite des vieux Romero.

On sent assez vite qu'on n'est pas devant un chef-d'oeuvre, mais pour un truc inconnu pioché sur la même étagère de conneries à 5 € que Berserkers, le début n'est pas trop catastrophique, notamment grâce à des maquillages potables, des scènes d'action gentiment fantaisistes et au personnage assez marrant du pêcheur ténébreux, sorte de surhomme péquenaud maniant un triple fusil à pompe. Mais ça peine à décoller et ça finit par s'enliser au fur et à mesure que les auteurs continuent de charger inutilement leur barque, cherchant à faire de leur premier long métrage non seulement une comédie horrifique, mais aussi un film de science-fiction, un hommage aux séries Z des années 50, et une démonstration de leur compétence dans le domaine des effets spéciaux à petit budget, le tout s'étirant sur 1h40, soit au bas mot un quart d'heure de trop.


Undead 02Le film mélange effets spéciaux numériques et à l'ancienne ;
il y a du chouette et du "qualité Syfy Original".


Alors, c'est vrai qu'on peut saluer l'ambition des frères Spierig, mais à vouloir faire un peu de tout, le film finit par ne briller dans aucun domaine en plus d'être assez indigeste par moments. Essayer de faire cohabiter un mystère à la Aux frontières du réel avec une ambiance déconnante ne fonctionne pas trop, et accumuler des éléments incongrus pour un film de zombies (poissons tueurs, acrobaties aériennes, extraterrestres, soucoupes volantes) est un peu vain faute d'une intrigue plus palpitante et d'un rythme plus soutenu. Il faut dire aussi qu'en dehors du pêcheur/armurier/théoricien du complot, les personnages sont assez inintéressants (et pas très bien joués par des acteurs qui semblent semi-amateurs) et qu'au moment où arrive la révélation finale on ne se soucie plus vraiment de leur sort depuis une bonne quarantaine de minutes en fait.


Undead 01En dehors de Mungo McKay, il n'y a finalement pas grand'chose de marquand dans le film.


En résumé, je dirais qu'il y avait sûrement les ingrédients pour faire un chouette court métrage rigolo et nerveux. Dilués sur cent minutes, ils perdent leur saveur. Ou alors je ne sais pas, je suis trop vieux et à mon âge on est trop blasé pour rester super enthousiaste aussi longtemps sur un simple "ouah tu te rends compte le mec il tire avec trois fusils en même temps le mec là tu te rends compte, trois fusils le mec !" C'est possible hein. En tout cas pour moi c'est un petit film avec quelques bons moments mais assez ennuyeux dans l'ensemble. Je reste curieux de voir Daybreakers des mêmes réalisateurs, mais je regrette d'avoir claqué 5€ sur Undead.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Ciné Discount
  • Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur