Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 09:08

Universal SoldierComme vous êtes des gens de goût (puisque vous venez ici), vous avez forcément aimé Universal Soldier : Regeneration, et donc là vous attendez impatiemment mais sagement sa suite, Universal Soldier : Le Jour du Jugement, qui sort en DVD en France le 23 janvier prochain. Moi pour m'échauffer je me suis pris le tout premier de la série à 5€ (chez un universal soldeur, ha ha ha), ne l'ayant pas vu depuis probablement une vingtaine d'années maintenant. C'était le dernier "petit" film de Roland Emmerich et je me disais que si les studios se sont mis à lui confier des projets sans cesse plus pharaoniques par la suite, c'est que celui-ci devait avoir un petit quelque chose quand même, malgré le souvenir de film pas terrible qu'il me restait.

L'action démarre pendant la guerre du Vietnam, où l'on voit s'entretuer brutalement Van Damme et Lundgren (Lundgren, maquillé pour pas qu'on voie qu'il est suédois, joue un Viet) (non je déconne, il joue un officier américain devenu fou). Ca saute ensuite à notre époque, c'est-à-dire 1992, et les deux hommes sont debout, membres d'un commando d'élite top secret de l'armée, les Soldats Universels, ou UniSols. Ramenés à la vie et transformés en super-combattants à la force surhumaine et capables de se relever et de guérir de n'importe quelle blessure, ils ont conservé malgré un lavage de cerveau une partie de leurs souvenirs et de leur personnalité : Lundgren est toujours un tueur fou et Van Damme est toujours un mec sensible qui n'aime pas qu'on s'en prenne à des innocents. Des flashbacks et une bavure vont réactiver leur vieille querelle, amenant Van Damme a fuir pour protéger une journaliste qui a découvert l'existence des UniSols et retrouver sa propre identité, et Lundgren à le traquer tout en se rejouant le Vietnam.


Universal Soldier 01

Evidemment, ce bon Jean-Claude ne résiste pas à l'envie
de déballer le matos plusieurs fois dans le film.


 C'est donc une espèce de Terminator 2 du pauvre, mâtiné d'un soupçon de RoboCop. Enfin, je dis "du pauvre" pas au sens où ça fait minable hein, c'est pas une production The Asylum ou une copie au rabais comme Skinwalkers, mais c'est pas non plus un truc révolutionnaire comme l'a été le film de Cameron en son temps. C'est assez crétin mais ça se laisse regarder, les deux têtes d'affiche donnant une certaine personnalité au film malgré son manque général d'originalité, chacun est divertissant dans son rôle, l'un en gentil simplet, l'autre en psychopathe grande gueule. Emmerich n'ayant pas encore les moyens de tomber dans la facilité du "tout est détruit, tout le temps, par la magie des ordinateurs", il donne dans le brutal à petite échelle, ça cogne, ça fusille, ça saigne (beaucoup), il y a un certain savoir faire dans la mise en scène de séquences d'action à l'ancienne, avec des vrais camions qui font des tonneaux, des vraies baraques qui explosent, des vrais cascadeurs, et une vraie envie de montrer tout ça pour de bon, pas en le filmant à 50 centimètres de distance et en tremblant comme ça se fait dans le cinéma moderne. Par contre, il verse déjà dans l'humour ringard, et si par moments ça a son petit charme quand même (comme quand Van Damme tatane une bande de costauds dans un restoroute tout en clamant avec l'air innocent qu'il veut juste manger tranquille), dans l'ensemble c'est plutôt laborieux.


Universal Soldier 03

Avec son affrontement entre deux vedettes du cinéma de baffes,
et quelques têtes connues du monde des gros bras dans les seconds rôles (Ralf Moeller, "Tiny" Lister)
Universal Soldier est un genre de précurseur d'Expendables.

 

Comme souvent, le DVD ne propose la VO qu'en 5.1, donc si comme moi vous n'avez pas l'équipement adapté il faudra soit vous contenter de la VF stéréo, soit garder la télécommande à la main tout le temps pour monter ou baisser le son en fonction des scènes. Sinon, ben en mettant le volume a un niveau suffisant pour entendre les dialogues dans les moments calmes, on se fait exploser les tympans dès que ça pète à l'écran (et ça pète souvent), et en réglant le volume en fonction du bruit des coups de saton dans la gueule ben on comprend rien aux dialogues. Bon enfin si vous êtes riches et que vous avez un home cinema, ou si pour ce genre de film ça vous dérange pas de mater la version doublée, tant mieux, mais moi, ça m'agace.


Universal Soldier 02

La poursuite en camions au bord du canyon peut être considérée comme le clou du spectacle,
mais ressemble trop à une resucée d'autres films pour être vraiment mémorable.


C'est meilleur que dans mes souvenirs, c'est meilleur que d'autres films d'Emmerich comme 10000, l'aspect "capsule temporelle du début des années 90" est sympathique pour un vieux con comme moi (l'héroïne fume pour montrer que c'est une fille "qui en a" ! "Tiny" Lister dans un second rôle ! Générique de fin par Body Count !) mais c'est moins bien que Regeneration, c'est assez bas-du-front et oubliable, ça ne se démarque pas assez de son modèle ou en tout cas pas de façon vraiment intéressante. C'est une série B potable et si vous êtes fan de l'une ou l'autre des deux stars, c'est pas ce qu'il y a de pire dans leurs filmographies, mais ne vous attendez pas à de la bonne SF ou de l'action à couper le souffle, vous seriez déçus. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Toxic - dans Action
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ciné Discount
  • Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur