Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 07:09

Universal Soldier Le Jour du JugementUniversal Soldier - Regeneration reste l'un des meilleurs films d'action que j'ai chroniqués ici, du coup c'est peu dire que j'espérais beaucoup de cette suite par le même réalisateur et  toujours avec Van Damme et Lundgren, qui se bonifient avec le temps. J'ai quand même attendu sagement qu'il soit soldé (on le trouve maintenant souvent dans les offres "5 pour 30€") avant de l'acheter, mais j'avais confiance dans le fait que ce serait le prochain film que je pourrais conseiller avec enthousiasme à des gens qui me répondraient d'un air moqueur "Ouais non mais je t'avoue que ce genre de chose c'est pas trop mon truc désolé" parce que vous savez comment sont les gens, une énième suite d'un film idiot de Roland Emmerich, sortie directement en DVD, personne n'y croit si vous leur dites que c'est bien.

A la fin de l'épisode précédent, Luc Deveraux, le personnage joué par Van Damme, désertait après avoir accompli sa mission. On le découvre ici décidé à prendre sa revanche sur ceux qui ont fait de lui une sorte de zombie cyborg après sa mort au Vietnam. Avec l'aide de nouveaux clones de ses anciens rivaux (joués par Lundgren et l'ancien champion UFC Andrei Arlovski), il a fondé une secte qui récupère les "UniSols" pour les libérer du joug du gouvernement qui les a créés. Mais malgré ce qu'on pourrait croire d'après son rôle dans les autres films de la série et sa position sur la jaquette, Deveraux est ici le méchant de l'histoire, et ne fait que quelques brèves apparitions. L'intrigue est en fait centrée autour d'un nouveau personnage incarné par Scott Adkins (Expendables 2), un homme qui se réveille d'un coma avec pour seul souvenir celui de l'assassinat brutal de sa famille par Deveraux. Il va évidemment chercher à le retrouver pour se venger, mais son amnésie quasi-totale handicape sérieusement son enquête, d'autant que les personnes qui le reconnaissent ne semblent pas le considérer comme quelqu'un de très fréquentable. Qui était-il donc avant son séjour à l'hôpital ? Et pourquoi Deveraux semble vouloir le rallier à la cause des Universal Soldiers au lieu de l'affronter ?

 

Universal Soldier Le Jour du Jugement 04Adkins-Lundgren, mais aussi Adkins-Arlovski, Adkins-Van Damme, Lundgren-Arlovski,
il ne manque guère qu'un Van Damme-Arlovski pour pouvoir dire que le film offre vraiment
toutes les combinaisons dont l'amateur de baston peut rêver au vu des noms au générique.


Le Jour du Jugement ne manquera pas de surprendre ceux qui s'attendent à quelque chose dans la veine de Regeneration. L'univers de la saga est toujours là, l'action est toujours de qualité supérieure, mais ça n'est donc pas une nouvelle mission pour Van Damme ni un nouveau face-à-face avec Lundgren, c'est quelque part entre le polar noir et le film d'horreur (sur fond de science-fiction quand même), avec un protagoniste inédit, et des ex-ennemis rabibochés contre toute attente. Bon alors après c'est pas Star Wars, je pense pas qu'il y ait des fans qui se plaindront que ça n'est pas assez dans l'esprit des anciens épisodes (cela dit, la poursuite en voiture évoque un peu Terminator 2, ce qui pour le coup nous renvoie au tout premier film), mais après avoir été bluffé par le précédent, le réflexe naturel c'est d'espérer encore plus de la même chose de la part de John Hyams et ce n'est pas vraiment ce qu'on a ici. Je dirais quand même qu'une fois passée la surprise, les éléments qui se mettent en place sont suffisamment intriguants pour que la curiosité de savoir où tout cela va aller l'emporte sur la petite déception de voir Jean-Claude se faire voler la vedette et Hyams dévier de la trajectoire qu'on attendait.


Universal Soldier Le Jour du Jugement 03Niveau castagne, rien à redire, John Hyams est l'un des seuls cinéastes occidentaux
à se donner la peine de mettre en scène de beaux combats plutôt que de laisser
un assistant passer son iPhone au shaker face à un cascadeur en pleine crise d'épilepsie.


  Ce ne sera pas la peine d'essayer de convaincre vos amis cinéphiles sérieux que c'est un bon acteur, mais Adkins se montre tout à fait capable d'assumer le premier rôle, un personnage certes pas spécialement complexe, du genre qui irait bien à Steve Austin ou Batista, le M. Tout-le-Monde au passé trouble de type qui a donné encore plus de coups qu'il n'en a pris et qui aimerait mener enfin une vie sans bourre-pif mais que les événements vont remettre sur le sentier de la guerre. Arlovski confirme qu'il ferait un bon Terminator, et Van Damme, qui nous la joue un peu Colonel Kurtz d'Apocalypse Now, montre une fois de plus que même s'il ne gagnera jamais d'Oscar, il sait faire autre chose que le couillon qui tortille du cul entre deux coups de tatane dans Kickboxer. Les combats sont spectaculaire, c'est pas le style ballet aérien de cinéma asiatique mais dans le genre brutal et réaliste (et parfois assez gore) c'est chorégraphié et filmé avec brio, ça enfonce n'importe quel film sur les MMA que j'ai eu l'occasion de voir jusqu'à présent. De manière générale, la mise en scène est d'ailleurs largement au-dessus de la moyenne des direct-to-video, et confirme que le réalisateur n'est pas qu'un simple faiseur de films d'action fauchés, mais qu'à défaut de faire du cinéma d'auteur il essaie quand même de donner de la classe à ce qu'il fait.


Universal Soldier Le Jour du Jugement 01

Le prologue, en vue à la première personne, est particulièrement réussi, mais le film
donne finalement l'impression d'une accumulation de trucs réussis qui fonctionnent
pourtant pas vraiment ensemble au bout du compte.


Mais, car il y a un mais... Tout cela étant dit, je mentirais si je disais que le film ne m'a pas déçu. Pas parce que c'est pas Regeneration 2, mais parce que malgré ses qualités, au bout du compte il promet plus qu'il ne donne. Il gâche certains personnages. Le fameux "Jour du Jugement" n'a même pas lieu. Il fait beaucoup de mystères, et quand les révélations arrivent enfin, elles ne sont pas vraiment très intéressantes ou surprenantes. Il aimerait bien être intelligent, aborde des sujets sérieux comme le cynisme des dirigeants de la lutte antiterroriste, mais il reste assez creux, convenu. Il se penche sur des thèmes classiques de la SF, les machines qui pensent, les clones, les souvenirs implantés, mais se contente de ressasser des choses déjà vues dans Blade Runner, RoboCop, Matrix, Total Recall et d'autres.


Universal Soldier Le Jour du Jugement 02

Le personnage du truand défiguré fait partie de ces éléments qui épaississent le mystère
et donnent l'illusion d'un scénario vraiment malin... avant que le soufflé ne retombe
et qu'on s'aperçoive que
Le Jour du Jugement a certes du style, mais pas tant de cervelle que ça.


Ca n'est pas un mauvais film, il y a des moments vraiment impressionnants (et pas seulement dans les scènes d'action), c'est plus ambitieux et audacieux que la majorité des thrillers à petit budget destinés au marché du DVD, et ça reste à voir aussi bien pour ceux qui ont aimé l'épisode précédent que pour les curieux qui veulent voir ce que ça donne quand un réalisateur qui cite Gaspar Noé, David Lynch ou Roman Polanski parmi ses influences fait un film sur des cyborgs morts-vivants qui se mettent des baffes. Mais ça m'a pas scotché, ça m'a laissé sur ma faim, je vais pas forcément le revoir souvent ni le conseiller à beaucoup de gens, j'en garde surtout l'image d'un film qui vaut curieusement moins que la somme de ses parties. Je regrette pas mon achat, mais je regrette pas non plus d'avoir attendu qu'il soit en solde plutôt que de me jeter dessus dès sa sortie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Toxic - dans Action
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ciné Discount
  • Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur